Réserver ses vacances sur Airbnb – Test et avis

airbnb

Après avoir testé à deux reprises le site Airbnb, j’ai décidé de vous présenter cette plateforme de réservation d’appartements ou de chambres.

Je vais vous expliquer son mode de fonctionnement, ses inconvénients, ses avantages par rapport à d’autres sites et je partagerai avec vous mes conclusions.

Que propose précisément Airbnb ?

La plateforme Airbnb met en relation des propriétaires de logements qui proposent leur bien en location, avec de futurs vacanciers en recherche d’appartement ou de chambre. C’est un peu comparable à un site de petites annonces mais Airbnb est spécialisé dans les locations de vacances.

De plus, vous y trouverez des annonces de locations dans le monde entier.

Pourquoi utiliser Airbnb plutôt qu’un autre site ?

Vous pouvez trouver différents sites qui proposent des biens en location. Certains sont gratuits, d’autres sont payants.

Je pars régulièrement en séjours en France et à l’étranger. J’ai donc déjà testé plusieurs sites de location de particuliers à particuliers. Après « enquête » sur le net et d’après mon expérience, voici ce qu’il en ressort.

Les sites gratuits

De nombreux sites gratuits proposent des annonces de locations. Toutefois, voici les problèmes courants que j’ai pu relever :

  • Le service proposé par ces sites étant gratuit, les loueurs ne sont pas rigoureux dans la gestion de leur annonce. Ceci engendre donc des calendriers de location non tenus à jour, des descriptions très sommaires, des photos de mauvaise qualité voir trompeuses, etc.
  • Parfois, les annonces ne sont pas gérées par des particuliers et vous avez donc au final des frais d’agence en plus.
  • Lorsque l’on souhaite louer un bien à l’étranger, ce n’est pas rassurant d’envoyer de l’argent sans garantie.
  • Enfin, le problème le plus important avec ces sites : les escroqueries de plus en plus nombreuses. Des personnes publient de fausses annonces et demandent des arrhes pour des biens qui n’existent pas.
Arnaques fausses locations
Arnaques fausses locations

Les sites payants

Il y a 3-4 sites bien connus et spécialisés dans la location saisonnière. Certains font partie du même groupe et proposent donc les mêmes annonces. Ils sont à priori sérieux, pas d’arnaques en vue MAIS il y a un autre problème que j’ai pu constater par moi-même.

Souvent avec les annonces d’appartements, vous trouverez des avis d’utilisateurs.

Le problème !?! Vous pourrez remarquer qu’il n’y a que des avis positifs ! Et pour cause, ce sont les seuls à être publiés. Vous pouvez me croire, c’est du vécu. Suite à un problème avec un propriétaire indélicat, j’ai décidé de mettre un commentaire sur le site que j’avais utilisé afin d’avertir les visiteurs. Le site en question a tout simplement refusé mon commentaire… Et visiblement, je ne suis pas le seul !

Avis négatifs non publiés sur certains sites payants.
Avis négatifs non publiés sur certains sites payants.

Airbnb est-il différent !?!

Premier point important, Airbnb vérifie les informations des hôtes. Il faut par exemple fournir une photo de profil, un numéro de téléphone et une adresse e-mail qui sont vérifiés. De plus, Airbnb ne donne l’argent au propriétaire que lorsque vous prenez possession des lieux. C’est donc une sécurité pour vous ! Pas d’arnaque possible si vous respectez les règles prescrites par le site. Par exemple, il est bien conseillé de ne pas envoyer d’argent directement à l’hôte, ce qui pourrait être tentant pour éviter les frais de dossier, etc.

Ensuite, le site étant spécialisé dans la location, vous avez la possibilité de sélectionner de nombreux critères afin de choisir votre bien.

Airbnb - Critères de recherche (capture d'écran)
Airbnb – Critères de recherche (capture d’écran)

Bien évidemment, vous déterminez les dates et le lieu mais il y a également le type de logement, les équipements souhaités, etc. Une fois ces critères renseignés, une sélection de logements vous est proposée. Des photographies des appartements ou des chambres vous permettent de mieux les découvrir.

Si vous ne savez pas où aller précisément, il est possible d’indiquer vos critères et ensuite de choisir parmi les propositions faites sur une carte. C’est vraiment très pratique. Cette carte vous permet aussi de voir précisément où se trouvent les biens.

Airbnb - Carte localisation des biens (capture d'écran)
Airbnb – Carte localisation des biens (capture d’écran)

Là aussi il y a des avis d’utilisateurs et il n’y a pas de censure. Il est possible de trouver des commentaires « négatifs ». Même si ceux-ci sont rares, ils sont possibles. J’ai par exemple vu des gens qui reprochaient un manque de vaisselle ou encore un matelas vieillissant. Par contre, le propriétaire a un droit de réponse.

Autre point positif de la plateforme, les hôtes et les locataires se notent mutuellement. Il est donc possible de savoir comment accueille la personne, si elle est sérieuse, etc.

Pour finir, parlons du paiement. Celui-ci s’effectue par carte bancaire avec toutes les règles de sécurité en vigueur. Vous pouvez soit régler la totalité de la location et Airbnb garde l’argent jusqu’au premier jour de votre location, soit régler une partie et le solde sera débité quelques jours avant votre séjour.

Quels sont les points les points négatifs d’Airbnb ?

Il y a effectivement quelques points que nous pourrions qualifier de « négatifs ».

Le premier, le site prend une commission sur votre location et donc vous avez des frais de dossier.

A titre d’exemple, pour 1290 euros, j’ai eu 154,82 euros de frais de dossier. J’évoque ce point comme étant négatif car je sais que certains ne souhaiteront pas débourser plus que le prix de la location. Personnellement, je préfère payer quelques euros de plus afin de ne pas être victime d’une arnaque.

Ensuite, deuxième point qui pourrait être dérangeant, généralement en cas de réservation, un acompte de 25% est demandé. Chez Airbnb, si vous choisissez de payer en deux fois, 50% du total sera prélevé tout de suite.

Enfin, le paiement ne peut s’effectuer que par carte bancaire.

Conclusions

Avec plus de 3 millions de logements dans 191 pays, Airbnb est une plateforme de réservation de logements de vacances fiable et complète. Il est possible de trouver facilement et rapidement un bien qui vous correspond.

La sécurité tant pour le voyageur que pour l’hôte est primordial pour le site. Certes, il y a des frais de dossier que vous n’aurez pas sur un site gratuit mais la sécurité a t-elle un prix !?!

Vous l’aurez compris, personnellement je suis conquis par cette plateforme qui est selon moi la meilleure dans son domaine. Après, libre à chacun de se faire son opinion en visitant le site…

Une réduction de 25 euros sur votre première location :

Vous souhaitez tenter l’expérience Airbnb !?! Je vous propose de profiter de 25 euros de réduction sur votre première réservation en cliquant sur le lien de parrainage suivant : www.airbnb.fr/c/jeromed5188

Pour être totalement transparent, si vous utilisez ce lien, j’aurai moi aussi une réduction d’un montant de 15€ sur mon prochain voyage. C’est du gagnant-gagnant comme tous les parrainages ! 😉

 

9 Replies to “Réserver ses vacances sur Airbnb – Test et avis”

  1. Bien que ça existe depuis plusieurs années déjà, c’est tout récemment que j’ai pris connaissance de ce service pour se loger.
    Je l’ai testé à La Réunion, là où j’habite d’ailleurs et j’ai été très très satisfaite.
    Bonne fin de semaine à vous,

  2. J’ai souvent voyagé par leur biais et, pareil, je n’ai jamais été déçue. Mais, je pense que c’est comme tout, je suis bien tombée à chaque fois.

  3. Je ne voyage quasiment qu’avec Airbnb et après une dizaine de locations dans plusieurs pays je n’ai jamais été déçue.
    Je trouve que c’est une façon de voyager plus locale, en choisissant bien les apparts qu’on loue.

  4. Je suis justement à la recherche d’un logement pour juillet pour ma famille et moi-même. J’avoue avoir vu des appartement sur ce site mais j’avais un peu peur de l’utiliser car je ne le connaissais pas… Me voila rassuré. Je vais donc étudier ça de plus prêt. Merci. Pierre

  5. Super article ça va m’aider pour mon voyage 😀

  6. Super article bien détaillé, comme d’habitude! J’avoue ne jamais avoir utilisé ce système et ne pas savoir s’il me conviendrait mais j’ai apprécié de te lire!

  7. Hello,

    Merci pour ton article très complet, je suis également une adepte d’airbnb.

    Bisous à toi !

  8. j’avoue que j’ai toujours été super bien reçue avec airbnb et que je réserve souvent avec eux. Du coup, je ne vais pas trop voir les autres

  9. Hello,
    Merci pour cet article ultra complet ! Nous nous posions toujours la question avec mon compagnon sur le fait que ce soit bien sécurisé alors ça me rassure beaucoup de lire tes mots. Nous n’avons plus qu’à tester désormais !
    Belle journée.

Laisser un commentaire