En tant que grand fan de flan pâtissier, je me suis décidé à essayer d’en faire moi-même. Ainsi, je pourrais en faire lorsque j’en aurais envie !
Mais pour cela, il fallait trouver une recette… Et quitte à en avoir une, autant avoir celle du meilleur flan, encore appelé flan parisien.
Il y a une maison bien connue dans la capitale pour son flan qui a été élu meilleur flan vanille de paris, il s’agit de la maison Ladurée. J’ai eu la chance de le goûter et vous pouvez me croire, il mérite amplement sa distinction.
Je me suis donc mis en quête pour trouver LA recette et parmi toutes celles que l’on peut avoir ici et là, je l’ai enfin trouvée ! Je l’ai testée, comparée puis approuvée et c’est donc avec plaisir que je vous la partage…
RECETTE DU MEILLEUR FLAN PATISSIER
Cette recette vous permettra de réaliser un flan pour environ 8 personnes. Vous aurez des belles parts généreuses. Le temps de préparation total est d’environ 1 heure 45 si vous faîtes votre pâte vous même, sachant que dans ce temps, il y a déjà 50 minutes de cuisson.
LE MATÉRIEL
Voici le matériel dont vous aurez besoin :
- Un moule à bord haut – Idéalement avec un diamètre de 18 à 20 cm
- Un robot pâtissier ou un cul de poule
- Un fouet
- Une casserole
- Un grand plat
- Du papier sulfurisé
- Du film étirable
- Billes de cuisson ou légumes secs
LA PÂTE
La maison Ladurée propose son flan pâtissier avec une délicieuse pâte feuilletée. Le problème, c’est long à faire… Se pose donc la question : Est-ce qu’on se lance dans cette préparation fastidieuse même s’il existe quelques recettes « faciles » ou bien prend-on une pâte du commerce ?
Pour réaliser le meilleur Flan Pâtissier, je ne me voyais pas prendre une pâte industrielle…
J’ai alors vu que beaucoup de chefs pâtissiers remplaçaient la pâte feuilletée par de la pâte brisée. J’avais donc la solution ! Vous trouverez sans difficulté la recette d’une bonne pâte brisée dans votre livre de recettes préféré ou bien sur internet.
LA CRÈME
Pour réaliser la crème, vous aurez besoin de :
– 500 ml de lait entier
– 325 g de crème liquide entière
– 210 g de sucre en poudre
– 85 g de fécule de maïs
– 25 g de beurre gastronomique doux
– 2 œufs entiers + 2 jaunes d’œufs
– 2 gousses de vanille
LA PRÉPARATION
Avant de commencer, mettez à préchauffer votre four à 170° si possible en chaleur tournante.
Prenez la pâte que vous aurez préalablement préparée ou achetée et étalez la dans votre moule. Il faut ensuite la piquer avec une fourchette puis recouvrir le fond avec un cercle de papier sulfurisé. Sur le papier, mettez des billes de cuisson, des haricots secs ou quoique ce soit pour éviter à la pâte de gonfler.
Une fois que votre four est chaud, enfournez-la pour 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte commence à dorer. Bien laisser refroidir.
A présent, préparons la crème…
Dans votre casserole, mettez le lait, la crème et les gousses de vanille (fendez les et grattez l’intérieur). Faites chauffer à feu doux en remuant jusqu’à la première ébullition puis retirez du feu.
Mettez un couvercle sur votre casserole et laissez poser 10/15 minutes afin que les gousses de vanille parfument le mélange de lait et de crème.
Après ce temps, fouettez les œufs (entiers et jaunes) et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Personnellement, j’ai utilisé un robot pâtissier mais ça peut se faire au fouet. Ensuite, ajoutez progressivement la fécule de maïs toujours en fouettant.
Enlevez les gousses de vanille du mélange lait/crème puis versez 1/3 de celui-ci dans le précédent mélange (œufs, sucre, fécule de maïs).
Fouettez le tout à la main quelques instants puis remettez dans la casserole.
Faites cuire la crème en remuant constamment jusqu’à ébullition. La crème va alors épaissir. Une fois, qu’elle est bien épaisse versez là dans un grand plat, filmez au contact avec du film étirable et laissez refroidir environ 20 minutes.
Après ce temps de pause, ajoutez le beurre et remuez afin qu’il soit bien incorporé à toute la crème qui est normalement encore tiède.
Maintenant, remplissez votre pâte avec la crème et mettez au four environ 30 minutes à 170 degrés. Selon votre four, ça peut-être plus ou moins, il faut que le flan soit un petit peu coloré à la surface. Après c’est aussi une histoire de goût, si vous aimez votre flan pâtissier plus ou moins cuit.
Attendez que votre flan soit bien refroidi avant de le démouler.
Bonne dégustation !!!
N’hésitez pas à me dire en commentaire ci-dessous ce que vous en avez pensé… 😉
J’essayais un jour car la dernière fois fait il à jamais monter 😂😂
Ok, il faudra me dire si c’est réussi ! 🙂
Waouh il est beau.
J ai eu la chance de goûter celui de Philippe Conticini. Jamais plus j achèterai ailleurs c est juste orgasmique 😂😂😂
Je comprends lorsque l’on goute l’excellence, on n’a plus envie de manger un flan médiocre… 😉