Visiter Rome en 2 jours c’est possible ! Un Itinéraire inoubliable…

Rome

Rome, la Ville Éternelle, regorge de trésors historiques et artistiques qui captivent les visiteurs du monde entier. Bien que 2 jours semblent courts pour explorer cette métropole riche en histoire, il est possible de saisir l’essence de la ville en suivant des itinéraires soigneusement planifiés.

Voici un guide détaillé dans lequel je vous propose des itinéraires pour chaque jour avec les incontournables de Rome. J’évoque également des aspects pratiques comme le transfet de l’aéroport au centre ville, quand et comment visiter certains monuments, etc. Enfin, vous pourrez suivre les circuits sur Google Maps car je vous mets un lien pour les enregistrer sur votre téléphone. Je précise que j’ai préparé ces circuits pour ma visite de Rome en février 2024. Ils sont donc testés et approuvés !

LE TRANSFERT AEROPORT / CENTRE VILLE

Si vous arrivez en avion, il existe différents moyens de rejoindre la ville qui est à en moyenne 45 minutes.

Le plus économique et pratique est la navette en bus, j’ai testé et c’est très pratique !

C’est pratique car on peut réserver à l’avance. On choisit l’horaire voulu suivant notre arrivée à l’aéroport et donc notre place est garantie. En cas de retard de l’avion, il est possible de prendre un bus suivant. Une fois arrivé à l’aéroport, il suffit de se diriger vers l’arrêt de bus indiqué à la sortie du terminal et de se laisser transporter jusqu’au centre ville. Pas de galère de bagages, pas besoin de courir jusqu’à la gare pour prendre un train… C’est moins cher que le train, le taxi, les navettes privées, les Uber, etc.

Voici la compagnie que j’ai pris :

La première c’est pour une arrivée à l’aéroport de Fiuminico, la seconde si vous arrivez à Ciampino.

Powered by GetYourGuide

Si votre logement est plus proche du Vatican que du centre historique, dans ce cas, vous pouvez utiliser la même compagnie mais prendre le trajet Aéroport de Fiumicino / Rome Vatican  : Cliquez ici

PREMIER JOUR DE VISITE : Le centre historique de Rome

La Fontaine de Trévi

La Fontaine de Trevi, joyau baroque conçu par Nicola Salvi au XVIIIe siècle, est devenue célèbre grâce à des scènes de films emblématiques, dont la plus mémorable est celle de la Dolce Vita de Federico Fellini. Il y a la tradition de jeter des pièces de monnaie pour assurer un retour à Rome. La Fontaine demeure l’une des attractions touristiques les plus emblématiques de la ville, c’est donc pour cette raison que l’on commence la visite ici afin qu’il y ait moins de monde.

Rome Fontaine de Trevi - Visiter Rome en 2 jours c'est possible ! Un Itinéraire inoubliable...
Rome Fontaine de Trevi
Piazza Colonna et Palais Chigi

Dirigez-vous vers la Piazza Colonna, dominée par la colonne de Marc Aurèle. Admirez le Palazzo Chigi, siège du gouvernement italien, qui évoque la grandeur architecturale de la ville.

Piazza Navona et Panthéon

Direction la Piazza Navona, une élégante place baroque qui abrite la célèbre Fontaine des Quatre Fleuves de Gian Lorenzo Bernini et offre un cadre pittoresque avec ses cafés, ses artistes de rue et son architecture remarquable.

Avant de rejoindre le Panthéon, sur le trajet, explorez l’église de Sant Ignazio pour ses fresques éblouissantes.

Vous voici à présent devant le Panthéon. Si vous souhaitez le visiter il faut compter environ 15 -30 minutes. Vous pouvez si vous le souhaitez acheter vos billets à l’avance ci-dessous :

Powered by GetYourGuide
Piazza Venezia et Monument Vittorio Emanuele II

Pour vous rendre à la Piazza Venezia vous allez passer par la Via del Corso une rue emblématique bordée de boutiques élégantes et de cafés animés. Une fois arrivé, contemplez le Monument Vittorio Emanuele II, un monument néo-baroque qui abrite le musée de l’Unification italienne et qui offre une vue panoramique sur la ville éternelle depuis sa terrasse.

Le Capitol

Ensuite, vous allez visiter la Piazza del Campidoglio, soit en français la Place du Capitol conçue par Michel-Ange. Le Capitole de Rome, l’une des sept collines mythiques de la ville sur laquelle se trouve le Palazzo Senatorio (Palais Sénatorial) et sa fontaine.  A gauche de ce batiment, sur votre trajet, vous pourrez admirerabrite l’emblématique Louve Capitoline, une sculpture représentant la légendaire louve qui aurait allaité Romulus et Rémus, les fondateurs légendaires de Rome.

Le Colisée, le Forum Romain et le Palatin

A présent, direction les sites emblématiques de l’Antiquité romaine : le Colisée, le Forum Romain et le Palatin.

Rome le Forum - Visiter Rome en 2 jours c'est possible ! Un Itinéraire inoubliable...
Rome le Forum

Parfois, les visiteurs se contentent de voir le Colisée uniquement de l’extérieur. Personnellement, je ne suis pas un grand fan d’histoire et je peux vous dire que je n’ai pas regretté de le découvrir de l’intérieur. C’est tellement grandiose !!! C’est un chef-d’œuvre de l’architecture romaine qui figure parmi les sept nouvelles merveilles du monde.

Avec le billet pour le Colisée, vous pourrez aussi visiter les vestiges du Forum Romain et le Palatin.

Le Forum était le centre politique, religieux et social de la Rome antique, abritant des temples, des marchés et des lieux de rassemblement publics. Ensuite, vous pourrez terminer la visite avec le Palatin qui est la colline légendaire où s’érigent les vestiges majestueux des palais impériaux, offrant une plongée fascinante dans le cœur de l’ancienne Rome.

Je vous conseille d’acheter vos billets avant de partir car il est fort probable que le jour de votre visite ce soit complet. Je vous propose ci-dessous les billets simples coupe-file, les billets coupe-file avec vidéo multimédia et une visite guidée :

Powered by GetYourGuide

DEUXIEME JOUR DE VISITE : Du Vatican à la Piazza del Popolo

Le Vatican

Je vous propose de commencer ce deuxième jour par le Vatican. En y allant en début de journée, il y aura moins de monde et votre visite sera plus agréable.

La découverte du Vatican commence par ses musées qui contiennent une collection stupéfiante d’Art, de trésors sacrés et il y a la célébre Chapelle Sixtine. Je précise que « Les Musées » sont en fait un seul musée. Même si vous n’êtes pas un grand fan d’Art, c’est franchement à voir ne serait-ce que pour l’intérieur des batiments qui sont à couper le souffle. Sans oublier la Chapelle qui est un chef-d’œuvre de l’art Renaissance modialement connue pour ses fresques emblématiques, notamment le plafond peint par Michel-Ange.

Vatican - Visiter Rome en 2 jours c'est possible ! Un Itinéraire inoubliable...
Vatican

Après le musée, dirigez vous vers la place Saint-Pierre et admirez la Basilique Saint-Pierre. La visite de l’intérieur de la Basilique est gratuite et je vous invite à le découvrir car c’est grandiose ! Sincérement, nous nous attendions à quelque chose d’incroyable mais c’était bien au dessus de ce que nous imaginions. Surtout n’ayez pas « peur » de la grande file d’attente pour y accéder. Celle-ci permet d’accéder aux portiques de sécurité et ça avance assez vite.

Je précise qu’il y a des visites guidées de proposées pour le musée, la basilique, etc, mais je vous conseille de garder votre argent pour d’autres visites. Tout est très bien indiqué au musée, la basilique se visite facilement donc à mon sens un guide n’est pas utile. Par contre, il est très conseillé de réserver les billets du musée à l’avance car c’est généralement complet.

Vous pouvez le faire ici :

Powered by GetYourGuide
Castel Sant’Angelo et Corte Suprema di Cassazione

Une fois que vous aurez terminé le Vatican, dirigez-vous vers le Castel Sant’Angelo. C’est une forteresse emblématique de Rome. Elle a initialement été conçue comme un mausolée pour l’empereur Hadrien. Elle a ensuite été utilisée comme forteresse militaire et comme résidence papale. Si vous souhaitez le visiter, vous trouverez plus d’infos en cliquant ici.

Après avoir vu le chateau, passez devant la Corte Suprema di Cassazione. C’est un bâtiment imposant et somptueux, témoignant de la grandeur juridique de la ville.

Castel SantAngelo Rome - Visiter Rome en 2 jours c'est possible ! Un Itinéraire inoubliable...
Castel Sant’Angelo Rome
La Piazza di Spana

Vous allez ensuite longer le Tibre et emprunter le Ponte Umberto I et la Via Tomacelli. Vous arriverez alors dans la Via dei Condotti, célèbre pour ses boutiques de luxe.

Continuez jusqu’à la célèbre Piazza di Spana, où vous pourrez vous détendre un instant sur les célèbres marches avant de la découvrir.

Si vous êtes fan de tiramisu, alors j’ai une bonne adresse à vous conseiller ! A quelques pas d’ici, il y a une des meilleures adresses de Rome pour les tiramisus. Et même si comme moi, vous n’aimez pas le café, vous pourrez vous laisser tenter par une autre saveur ou goûter l’une de leurs glaces ou spécialités. Pour trouver la boutique, cliquez-ci.

La Piazza del Popolo

Ensuite, je vous propose de vous rendre à la Piazza del Popolo, dominée par l’Obélisque égyptien et entourée d’églises majestueuses.

Piazza del popolo - Visiter Rome en 2 jours c'est possible ! Un Itinéraire inoubliable...
Piazza del popolo

A partir de maintenant, je vous propose plusieurs options possible.

Soit la journée est déjà bien avancée suivant ce que vous aurez visité ou non avant. Dans ce cas, vous pouvez rentrer à votre hébergement ou alors flaner dans le centre ville et profiter de son ambiance.

S’il est encore tôt, alors vous pouvez visiter La Villa Borghèse. C’est un parc municipal de 80 hectares situé à proximité de la Piazza del Popolo. Il regroupe un ensemble d’institutions culturelles, de musées comme la Galerie Borghèse et d’attractions comme le parc zoologique Bioparco.

C’est la fin…

En deux jours, vous aurez exploré l’essentiel de Rome, plongeant dans son histoire ancienne, sa richesse artistique et son ambiance moderne. Bien que la Ville Éternelle soit vaste et riche en trésors, cette escapade éclair vous laissera une impression durable de la splendeur de Rome. Buon viaggio!

Voici les itinéraires sur Google Maps pour les suivre sur votre smartphone : Jour 1 Cliquez ici – Jour 2 Cliquez ici

Je vous propose également un article sur Valence (Espagne) : Visiter Valence en 1 jour – Que faire et voir ?

2 Replies to “Visiter Rome en 2 jours c’est possible ! Un Itinéraire inoubliable…”

  1. Merci pour la découverte sa me donne envie de y aller mais sans avion avec ma voiture

    1. Bonjour, Avec plaisir. En voiture, c’est aussi faisable par contre, il faut faire attention car il y a des restrictions de circulation.

Laisser un commentaire