Je vous propose de réaliser facilement un placard sous escalier sur mesure et à moindre frais. Grâce à cet article, vous pourrez vous aussi réaliser votre placard !
J’avais moi-même un escalier sous lequel il y avait un grand espace vide. C’était une perte de place et ce n’était pas facilement exploitable.
J’ai cherché des solutions dans le commerce et malheureusement, rien de s’y prêtait. Même les magasins qui soit disant, font du « sur mesure » n’avaient rien à me proposer car leurs produits sont usinés en série et donc ce n’est pas vraiment du « sur-mesure ». De toute façon, c’était hors de prix !!!
J’ai donc décidé de réaliser moi-même ce placard !
Matériel nécessaire :
Il vous faudra :
– De la colle de type Ni clou ni vis (Pattex), Fixer sans percer (sader),…
– Des vis à bois avec entaille coupante qui empêche le fendage du bois.
– Des tasseaux 25×25 cm
– Une scie à bois ou un outils multi-fonction
– De la pâte à bois
– Du papier abrasif ou une ponceuse électrique
– Des équerres de fixation plate forme en T et des équerres fixation plate
– Un tournevis
L’intérieur du placard :
Il faut aménager l’intérieur du placard avant de faire la structure pour les portes.
Vous pouvez faire des étagères avec des planches, des équerres ou des tasseaux, etc. Cependant, personnellement, j’ai opté pour une solution plus facile et rapide.
Idée !!! Plutôt que de faire des étagères moi-même, j’ai décidé de mettre à l’intérieur une structure de meuble que j’ai achetée chez Ikéa. C’est à l’origine l’intérieur d’un meuble de cuisine. Il suffit de trouver une structure qui corresponde à vos dimensions. Ainsi, si besoin, vous pouvez même trouver des meubles d’angle, etc.
Ça donne ceci :
J’ai acheté des tablettes identiques au meuble pour mettre au sol, juste à côté. Afin que ça ne bouge pas, vous pouvez coller l’ensemble avec de la colle citée dans le matériel.
La structure :
Avant de commencer votre structure, vous devez prendre vos mesures. Il faudra être précis car celles-ci vous serviront pour déterminer le nombre de tasseaux que vous devrez acheter mais aussi pour connaitre les dimensions de vos futures portes de placard.
Voici comment j’ai procédé :
Après avoir acheté le matériel, j’ai commencé la structure.
Premièrement, j’ai collé au sol le tasseau du bas (1). Il faut qu’il soit bien droit car c’est la base de votre structure.
Ensuite, il faut mettre en place les tasseaux verticaux, (2) et (3) sur l’image. J’ai également fixé un autre qu’on ne voit pas ici.
Pour les tasseaux qui sont aux extrémités de votre futur placard, vous pouvez les coller mais le mieux est de les viser pour un meilleur maintien de la structure. N’oublions pas que les portes seront fixées dessus.
Si votre escalier n’est pas droit mais plutôt courbé, comme moi, vous devrez poncer les extrémités du tasseau numéro (4) afin qu’il soit au plus prêt de l’escalier. En fait, il faut que le tasseau épouse au mieux la forme de votre escalier. Pour les petits espaces, vous pourrez combler avec de la pâte à bois.
Il va falloir maintenant « doubler » la structure. C’est à dire ajouter d’autres tasseaux de la même dimension afin que la structure finale soit suffisamment large pour accueillir les charnières de portes. Fixez tous les tasseaux entre eux grâce aux vis à bois.
Vous allez me dire, pourquoi ne pas mettre directement les tasseaux à la bonne dimension !?!
Pour plusieurs raisons ! Souvent les tasseaux qui ont la largeur nécessaire ont aussi une épaisseur importante et donc ça ne vas pas. Deuxième raison, nous n’avons pas besoin de la même largeur partout. Enfin, en rajoutant des tasseaux dernières les premiers, ça nous permet de fixer la structure à l’intérieur de l’escalier, ce qui la renforcera tout en étant invisible.
Pour consolider le tout, je vous conseille de mettre des équerres (voir matériel) en L pour les tasseaux aux extrémités et en T pour ceux du milieu.
Les trous des vis et les vides entre les tasseaux et l’escalier ont été comblés avec de la pâte à bois. Il faut appliquer la pâte à bois à la spatule, laisser sécher et ensuite poncer avec du papier abrasif à grains fins.
Il faut maintenant peindre le côté de l’escalier et la structure. Pour cela, j’ai choisi une peinture « spéciale escaliers » de marque afin qu’elle soit lessivable et résistante aux chocs.
En attendant que la peinture sèche, occupons nous des portes de placard.
Les portes :
Pour faire celles-ci, il faut découper des panneaux MDF* aux dimensions que vous aurez pré-déterminées. Si vous avez du bon matériel et si vous êtes certain de réaliser quelque chose de « propre », vous pouvez le faire vous même avec une scie circulaire ou une scie sauteuse.
*Le panneau MDF est un panneau de fibres de bois à densité moyenne généralement utilisé pour construire les meubles.
En ce qui me concerne, afin d’avoir un résultat impeccable, j’ai préféré confier cette tache à un magasin spécialisé. Ça peut-être aussi utile si vous ne savez pas déterminer les dimensions de vos portes. En venant avec les dimensions de votre placard, le vendeur pourra calculer les dimensions de vos portes.
Pour la matière première plus la main d’oeuvre, j’en ai eu pour une somme modique. En plus, j’ai demandé des bords arrondis, ce qui fait sympa. Sincèrement, vu le prix, ça ne vaut pas trop le coût de faire soit même. En plus, j’ai gagné du temps et le résultat est garanti.
J’ai aussi demandé qu’ils me percent les trous pour mettre les charnières. J’ai acheté des charnières avec amortisseurs intégrés pour une fermeture des portes en douceur et silencieuse. Normalement, ce sont des charnières de meubles de cuisine mais elles peuvent se mettre partout où on le souhaite.
Il faut maintenant peindre les portes. Personnellement, j’ai opté pour le même couleur afin que les portes se fondent dans l’escalier. J’ai d’ailleurs décidé de ne pas mettre de poignées. Ainsi mon placard sous escalier est pratiquement « invisible ».
A ce niveau, c’est une histoire de goût. Si vous souhaitez faire avec une couleur différente, avec des poignées, vous pouvez très bien le faire.
Faisons à présent les trous dans la structure pour pouvoir fixer les supports des charnières.
La peinture est sèche ! Il est maintenant temps de mettre les portes. L’installation est un jeu d’enfant, de même que le réglage de celles-ci. A l’aide d’un tournevis, il suffit de visser ou dévisser les vis prévues pour le réglage.
Voici le résultat, un magnifique placard sous escalier !
Le résultat correspond exactement à mes attentes. De plus, j’ai fait de belles économies ! Lorsque je suis allé me renseigner en magasin spécialisé, avant de me dire que ce n’était pas possible à cause de mes dimensions, le vendeur m’avait fait un devis. Le montant dépassait les 1000 euros.
Là, malgré le fait d’avoir fait faire les portes, ce placard sous escalier m’a coûté environ 350 euros. Soit une économie de plus de 650 euros !
Bon courage pour vos travaux ! Et bonne déco !!!
Bonjour, merci pour toutes ces explications, cela va m’aider a concevoir mon meuble.
j’ai quelques petites questions, quelle est l’épaisseur choisir pour les planches de MDF ?
en plus je vais devoir faire le meuble sous escalier moi même vu qu’il me faut quelques choses de spécifique.
Bonjour, Merci pour votre message. Les planches MDf pour les portes font 1,8cm. Il ne faut pas moins pour pouvoir mettre les charnières. 🙂
Bon courage pour vos travaux.
merci pour les infos, je voulais juste la confirmation de l’épaisseur.
pour les charnières vous avez pris a recouvrement ou rentrante ? car lorsque j’en recherche c’est ce que l’on me demande .
Bonjour, ce sont des charnières avec amortisseur pour portes de cuisine à l’origine. Ce ne sont pas celles-ci mais voici un exemple : https://www.ikea.com/fr/fr/p/utrusta-charnieres-20204647/
merci,
au niveau de l’encadrement, vous avez tout doublé mais le montant 3 est meme quadruplé non ? c’est pour que cela supporte le maintient des charnières ?
Bonsoir, la réponse est dans l’article 😉 « Il va falloir maintenant « doubler » la structure. C’est à dire ajouter d’autres tasseaux de la même dimension afin que la structure finale soit suffisamment large pour accueillir les charnières de portes. Fixez tous les tasseaux entre eux grâce aux vis à bois.
Vous allez me dire, pourquoi ne pas mettre directement les tasseaux à la bonne dimension !?!
Pour plusieurs raisons ! Souvent les tasseaux qui ont la largeur nécessaire ont aussi une épaisseur importante et donc ça ne vas pas. Deuxième raison, nous n’avons pas besoin de la même largeur partout. Enfin, en rajoutant des tasseaux dernières les premiers, ça nous permet de fixer la structure à l’intérieur de l’escalier, ce qui la renforcera tout en étant invisible. »
Bonjour, cette explication est parfaite. Mon escalier est plutôt droit, j’espère que ça va le faire ! Merci pour ces astuces et pour ces économies assurées 🙂
Merci pour votre message. Avec plaisir et bon bricolage ! 😉
Bonjour, Super travaille, moi aussi je cherche à faire un meuble à chaussures sur l’escalier mais moi c’est sur des grandes mesures et je ne suis pas trop bricoleur, donc je ne sais pas trop comment procédé, j’ai pris les mesures pour faire le tout mais après c’est tout ce qui est quincaillerie pour que le montage soit solide. Comme je suis en location je ne veux pas mettre trop chère des planches mélaminées de 200 x 30 x 16 en forme de triangle rectangle et des deux colonnes étagère. Si vous avez des conseils je suis preneur. merci.
Merci pour votre message. La solution est peut-être d’adapter des meubles à votre espace.
bonjour, ce que je ne comprends pqs e qe l on ne voit pas acec la photo c est cette hitoire de tasseau doubles. Merci
Bonjour, merci pour votre message. Si on peut voir les doubles tasseaux sur l’image « Structure terminée ». 😉 Entre chaque tasseau, on voit la colle à bois blanche et la pâte à bois.
Bonjour
Aupres de quels magasins je pourrais faire decouper les portes
Super boulot et merci pour le partage
Bonjour, merci pour votre message. 😉 Je sais que c’est possible chez Lapeyre et dans certains Leroy Merlin.
Super Résultat !
Voilà qui va m’aider , très bien expliqué le tuto merci
Merci pour votre message. Tant mieux si ça vous aide, c’est le but ! 😉
excellent travail , et j’ai un escalier qui est courbé a la base comme le votre, j’aime aussi la rampe d’escalier je veux le même.
Bonjour, merci ! 😃 Il ne reste plus qu’à suivre mon tutoriel ! 😉