Bracelet connecté (tracker d’activité) – est-ce utile ?

Bracelet connecté

Le bracelet connecté appelé également tracker d’activité, est un des objets high tech à la mode. Nous voyons de plus en plus de personnes avec un bracelet au poignet. Il y a quelques marques bien connues qui proposent leurs modèles mais le marché est appelé à se développer.

Le bracelet connecté est-il utile ? Qu’apporte t’il à son utilisateur ? Je vous dis tout dans cet article.

Qu’est ce qu’un bracelet connecté ?

Il ne faut pas confondre le bracelet connecté et la montre connectée. En effet, les deux produits sont parfois assez proches et peuvent proposer des fonctions similaires. Toutefois, l’utilisation est différente.

La montre connectée permet la réception de diverses notifications (SMS, appels, mails, etc), des fonctions multimédias et elle peut avoir une fonction sport avec même parfois un GPS. C’est avec cette fonction, qu’elle joue sur le terrain du tracker d’activité.

Le bracelet connecté peut avoir l’aspect d’une montre mais généralement, c’est un simple bracelet qui enregistre des données. Les plus simples sont composés d’un accéléromètre afin de capter les mouvements. Les plus aboutis peuvent avoir d’autres capteurs pour le rythme cardiaque, la géolocalisation, etc.

Les plus simples s’adressent à tout le monde et les plus complexes plutôt aux sportifs.

A quoi sert un bracelet connecté ?

Le bracelet connecté dans sa version basique permet de connaître le nombre de pas effectués par jour (podomètre), la distance parcourue, les calories brûlées et d’avoir un suivi du sommeil.

Ceux pour sportifs avec cardio-fréquencemètre, accéléromètre, altimètre ou encore gyroscope permettent la mesure des constantes physiques.

Souvent, chaque marque a une application pour smartphone et celle-ci permet après synchronisation de visualiser les relevés via des graphiques, des statistiques, etc.

Application Nokia Health
Application Nokia Health (Image Nokia)

La santé est un secteur porteur en ce moment et les marques l’ont bien compris ! Avec leurs produits, elles nous proposent de nous aider à prendre soin de notre santé.

Mon bracelet connecté

Je vous disais précédemment que les bracelets connectés pouvaient avoir l’aspect d’une montre et bien, c’est le cas du modèle que j’ai acheté.

Il s’agit de la Withings GO (Désormais Nokia GO).

Withings Go (Nokia Go)
Withings Go (Nokia Go)

J’ai choisi ce tracker car contrairement à la majorité des autres, il fonctionne avec une pile et donc il n’est pas nécessaire de le recharger régulièrement. Et ça, c’est bien pratique !

En effet, avec les rechargeables, il faut enlever le bracelet et pendant ce temps, il ne joue pas son rôle. De plus, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de la batterie afin que le bracelet ne s’arrête pas en pleine activité.

Enfin, niveau prix, il était plutôt bien placé par rapport à ses concurrents.

Le bracelet connecté est-il utile ?

Ma Nokia GO propose les fonctions de base soit le podomètre, la distance parcourue, la détection d’activité, les calories brûlées et enfin le suivi du sommeil.

La fonction podomètre

Le bracelet compte les pas effectués dans la journée. Il est possible d’indiquer dans l’application le nombre de pas que l’on souhaite faire dans la journée afin de se fixer un but.

Le podomètre fonctionne plutôt bien. J’ai testé en comptant les pas sur une courte période.

Cette fonction peut vous encourager à atteindre votre but et donc être plus actif.

Nokia Go - Fonction podomètre
Nokia Go – Fonction podomètre

Le calcul de la distance parcourue

Le bracelet n’a pas de GPS, par conséquent, il estime la distance parcourue par rapport aux pas effectués. Pour tester cette fonction, j’ai utilisé en parallèle l’application Runastic.

Il s’agit bien là, d’une estimation afin d’avoir une « idée » de la distance parcourue.

La détection d’activité

En ce qui concerne cette fonction, je dois avouer que j’ai été bluffé ! Le bracelet détecte bien évidemment la marche mais aussi lorsque l’on commence un footing ou une séance de natation.

L’application vous demande confirmation, vous n’avez donc qu’à valider l’activité effectuée.

Les calories brûlées

L’application demande assez peu d’informations concernant l’utilisateur. Il faut simplement enregistrer sa date de naissance et sa taille. Elle peut également avoir votre poids si vous possédez la balance connectée, ce qui est mon cas.

J’ai comparé le chiffre donné avec ceux fournis par deux autres applications et aucune ne donnait la même chose avec parfois des écarts de 200 à 300 kcal.

Là encore, vous l’aurez compris, il s’agit d’une estimation.

Le suivi du sommeil

Pour cette fonction, je n’ai pas pu comparer avec une autre application. Le bracelet indique le début du sommeil lorsqu’il ne détecte plus d’activité, c’est à dire lorsque l’on reste plus ou moins immobile. Les données indiquées sur l’application semblent assez cohérentes et les réveils nocturnes sont bien indiqués.

Graphique suivi du sommeil
Graphique suivi du sommeil

Le suivi de sommeil est également calculé de façon hebdomadaire et il est possible de voir si l’objectif fixé est atteint.

Ce suivi est utile afin de ne pas accumuler un retard de sommeil. En effet, en ce qui me concerne, lorsque je vois que je n’ai pas eu assez de temps de repos une nuit, le soir suivant, j’essaie de me coucher plus tôt.

Conclusion

Un bracelet connecté fait la synthèse de votre activité et vous transmet des données plus ou moins précises selon le modèle, l’application, etc.

L’intérêt de celui-ci est de vous renseigner sur votre activité physique quotidienne. Généralement, ceci vous motive à bouger plus, faire plus de sport, à plus dormir et donc être en bonne santé.

Ceux qui ont une application, peuvent également jouer un rôle de coach et donc vous aider à garder la forme et votre ligne.

En tout cas, en ce qui me concerne, je suis satisfait de mon achat !

 

8 Replies to “Bracelet connecté (tracker d’activité) – est-ce utile ?”

  1. Coucou Jérôme,
    Je n’ai pas de bracelet connecté mais je vois que cela a pas d’avantages.
    Je suis convaincue.
    Bisous

  2. hello Jérôme !

    Justement mon conjoins me tanne depuis des semaines pour que je lui achète ce bracelet mais franchement j’étais très dubitative quand à la réelle utilité. Il pourra te dire merci, je suis convaincue et je vais donc lui en acheter un :).
    Bises

    1. En plus, vu le prix, ça ne vaut pas le coup de s’en priver. 😉

  3. Merci pour cet article qui explique bien les différentes fonctionnalités d’une montre connectée. C’est intéressant de lire ce retour d’expérience, parce qu’au premier abord l’objet semble un peu gadget… mais finalement je vais peut-être me laisser tenter 😉

    1. Effectivement, j’avais moi aussi ce sentiment avant d’en avoir un ! 😉

  4. Ça a beaucoup d avantages c vraiment pratique, je m en achèterai une quand je reprendrai le sport

    1. Effectivement, pour une vie saine, ça aide et notamment pour le sport.

Laisser un commentaire