Disneyland Paris – Des astuces pour faire un maximum d’attractions

Entrée Disneyland Paris et hôtel Disneyland

Lorsque vous venez à Disneyland Paris, vos objectifs sont de passer un bon moment mais également de faire un maximum d’attractions ou de spectacles pendant votre journée ou votre séjour.
En effet, venir chez Mickey est un budget et logiquement, chaque visiteur veut profiter à fond. Malheureusement, vous n’êtes pas les seuls et suivant l’affluence, il est courant d’entendre des personnes se plaindre de n’avoir fait que trois ou quatre manèges dans la journée.

L’objet de cet article est donc de vous aider à optimiser au mieux votre visite et de faire le plus de choses possible lors de votre venue.

J’ai la chance d’habiter à proximité de Disneyland Paris. J’y vais très régulièrement et je connais donc particulièrement bien les parcs. De plus, au fil du temps, j’ai quelques astuces qui me permettent de faire un max de choses en peu de temps. C’est donc ces astuces que je vais partager avec vous afin de faciliter votre visite.

Disneyland Paris

Disneyland Paris, ce sont deux parcs: Disneyland et Walt Disney Studio qui ont accueilli ces dernières années environ 10 millions de personnes.

Du coup, l’affluence est énorme et même si le nombre de visiteurs varie selon les périodes, la météo, etc, il y a pratiquement toujours du monde.
Il faut bien le reconnaître, l’attente est LE point négatif de Disneyland Paris. Vous attendez pour entrer dans les parcs, pour manger, pour faire les attractions et même pour aller aux toilettes.

Voici donc mes conseils pour profiter d’un maximum de choses lors de votre visite chez Michey. Je précise que je vais prendre pour exemple le parc principal mais c’est aussi valable pour le Walt Disney Studio.

Main Street Disneyland Paris - Disneyland Paris - Des astuces pour faire un maximum d'attractions
Main Street Disneyland Paris

Quand arriver à Disneyland Paris ?

Ici, je vais vous parler de deux cas de figure.

Vous venez pour une journée en voiture

Lorsque vous venez pour une journée, vous avez tendance à vous dire que vous allez arriver pour l’ouverture pour ne pas repartir trop tard le soir car il y a de la route. C’est compréhensible sauf que ce n’est pas le bon plan pour profiter au maximum de sa visite.

Pourquoi !?! Tout simplement parce que logiquement tout le monde se dit ça ! Du coup, lorsque vous arrivez à l’entrée du parking, vous pouvez avoir facilement 20 à 30 minutes d’attente selon les jours. Il faut le temps de se garer, sortir du parking et marcher jusqu’aux parcs.

Ensuite, avant d’accéder aux entrées des parcs, il y a les portiques de sécurité et là, idem. J’ai déjà attendu pratiquement une heure avant de passer en période de noël. En temps normal, ça va de 10/15 minutes à 30 minutes. Et là, ce n’est pas terminé ! En effet, vous avez ensuite une file d’attente pour entrer dans les parcs et ça peut être encore long.

Vous l’avez compris, en arrivant en même temps que tout le monde, entre le moment où vous arrivez à l’entrée du parking et celui où vous entrerez dans le parc, il peut aisément se passer 1h, 1h30 voir plus.

Vous séjournez dans un hôtel du parc

Les visiteurs ne le savent pas toujours mais si vous séjournez dans un hôtel Disneyland Paris, vous avez la possibilité d’accéder aux parcs avant l’heure officielle d’ouverture. Vous pouvez donc en profiter pour faire des attractions prisées et avoir peu d’attente.

Château de la belle au bois dormant Disneyland Paris - Disneyland Paris - Des astuces pour faire un maximum d'attractions
Château de la belle au bois dormant Disneyland Paris

Ensuite, si vous passez la nuit sur place, je vous conseille de rester jusqu’à la fermeture des parcs. En effet, je remarque à chaque visite qu’à partir de 16/17h, de nombreux visiteurs qui reprennent la route, quittent les parcs. Ceux-ci se vident donc progressivement et l’attente aux attractions diminue. A titre d’exemple, un jour vers 18h30, j’ai pu faire deux fois d’affilée Star Wars: Hyperspace Mountain car il n’y avait que 5 minutes d’attente et d’enchaîner avec Big Thunder Mountain avec 10 minutes d’attente.

L’application Disneyland Paris

Cette application est peu connue pourtant, elle est très pratique. Elle est gratuite et se télécharge sur le Google Play store ou l’Apple App store.

L’application vous donne des renseignements sur les parcs ainsi qu’un plan. Sur celui-ci, on retrouve notamment toutes les attractions mais surtout pour chacune d’elles, il y a le temps d’attente pour y accéder. Cette donnée est mise à jour en temps réel.

Les parcs sont constitués de plusieurs mondes. Il y a par exemple FantasyLand, FrontierLand, etc.

Les visiteurs ont tendance à se rendre dans un monde et de faire les manèges qui les intéressent dans celui-ci avant de passer dans un autre. Toutefois en procédant ainsi, vous allez peut-être attendre longtemps à une attraction alors que dans un autre monde, il y en a une qui a peu d’attente.

Grâce à l’application, vous voyez où il y a le moins de monde et donc, vous pouvez vous y rendre. Vous allez passer sans cesse d’un monde à l’autre mais même en perdant un peu de temps dans les allers-retours, au final vous serez gagnant car vous ferez moins la queue.

J’ai testé cette technique et vous pouvez me croire, elle fait gagner un temps fou !

Astuce supplémentaire : Lorsque vous voyez qu’un manège a peu d’attente, foncez ! En effet, lorsque les visiteurs s’aperçoivent de cela, ils se ruent et le temps peut vite augmenter.

Application Disneyland Paris - Disneyland Paris - Des astuces pour faire un maximum d'attractions
Application Disneyland Paris

Les tickets Fastpass

Avec votre ticket d’entrée, vous avez la possibilité d’avoir des tickets Fastpass sur certaines attractions. Ce sont des tickets qui vous permettent de moins attendre à une attraction.

Plusieurs manèges proposent ce système :

PARC DISNEYLAND

Star Wars: Hyperspace Mountain
Indiana Jones et le Temple du Péril
Star Tours
Buzz Lightyear Laser Blast
Big Thunder Mountain
Le Vol de Peter Pan

PARC WALT DISNEY STUDIOS

La Tour de la terreur
Ratatouille

Pour en profiter, il faut se rendre aux bornes Fastpass de l’attraction puis scanner votre billet d’entrée. La borne va vous délivrer un ticket avec une tranche horaire à laquelle vous devrez vous représenter. Vous passerez alors à une file d’attente réservée Fastpass et vous aurez beaucoup moins d’attente.

Je vous conseille donc dès votre arrivée dans le parc de choisir une attraction que vous aimeriez faire et qui a généralement une grosse affluence et d’aller faire vos tickets Fastpass tout de suite.
On ne peut bénéficier que d’un Fastpass à la fois. Il sera possible d’en refaire à une autre attraction une fois votre premier utilisé. Du coup, en faisant votre premier tout de suite, vous pourrez profiter d’autres au cours de la journée et gagner du temps.

Astuce supplémentaire : Si par exemple vous êtes quatre et que seul deux feront des manèges Fastpass car ce sont souvent les attractions les plus « speed », n’hésitez pas à utiliser les 4 entrées. Vous faites une demande de Fastpass avec deux dans un premier manège puis deux autres dans un second, en veillant que les tranches horaires ne soient pas les mêmes.

Cette possibilité est comprise dans votre billet d’entrée. Toutefois, il existe d’autres Fastpass payants ou compris dans certains séjours, etc.

Parc Walt Disney Studios - Disneyland Paris - Des astuces pour faire un maximum d'attractions
Parc Walt Disney Studios

Single Rider

Dans certains manèges comme Hyper Space Mountain, il y a des files « Single Rider ». Elles sont réservés aux personnes « seules » qui souhaitent faire l’attraction. Avec ces personnes, les castmembers vont combler les places vides d’un wagon, etc.

Si vous êtes le seul d’un groupe à vouloir faire une attraction, pensez-y ! En plus, vous passerez très rapidement et le reste du groupe, vous attendra peu.

De même, si pour vous ce n’est pas très important d’être juste à côté des gens qui vous accompagnent, vous pouvez passer par ces files comme si vous étiez seul. Souvent, vous serez tout de même dans le même tour.

Rider Switch

Vous venez en famille et avez un ou des enfants en bas âge ? Rider Switch permet aux parents de faire une attraction chacun leur tour sans avoir à refaire la queue.

Profiter des parades

Plusieurs fois dans la journée, il y a des parades qui passent dans les parcs. Généralement, il y en a une ou deux petites et la grande parade en fin d’après-midi.

Là, je vous propose deux options pour gagner du temps.

Première option, les parades vous importent peu. Dans ce cas, profitez de ces moments pour faire une attraction où il y a généralement beaucoup de monde. En effet, de nombreux visiteurs vont se positionner sur le parcours et attendre le passage de celles-ci entre 30 à 45 minutes avant. Du coup sur ces périodes, les manèges sont beaucoup moins chargés. C’est donc le bon plan pour vous. N’oubliez pas de consulter l’application à ces moments.

Deuxième option, vous voulez voir une ou les parades. Alors là, je vous invite à vous placer au début du parcours de celles-ci. Dès que c’est passé devant vous, foncez faire une attraction pendant que les autres visiteurs les regardent.

Parade Disneyland Paris - Disneyland Paris - Des astuces pour faire un maximum d'attractions
Parade Disneyland Paris

Quand déjeuner ?

Ce que je vais vous dire va sans doute vous sembler évident. Toutefois, ça ne doit pas l’être tant que ça car à chacune de mes visites, je remarque les mêmes longues files d’attente aux restaurants.

Premièrement, si vous n’avez pas spécialement envie de vous poser pour manger, n’hésitez pas à acheter votre repas dans les nombreux snacks et à manger en faisant la queue à un manège. C’est du temps optimisé !

Sinon, si pour vous le repas est aussi l’occasion de faire une petite pause, dans ce cas, évitez les moments où tout le monde va manger. Entre 12h et 13h30/14h, c’est le rush ! Essayez donc d’y aller un peu avant soit à partir de 13h30.

Si vous voyez que le restaurant choisi est chargé, n’hésitez pas à faire une petite attraction et revenez un peu plus tard. Ça sera un manège de plus à votre actif et vous mangerez en moins de temps.

Les toilettes

Et oui, vous allez sans doute passer plusieurs fois par cette étape et même là, il y a de longues files d’attente.
Vous pourrez facilement perdre environ 15 minutes à chaque passage (surtout dans les toilettes des Femmes) et cela répété une, deux, trois fois dans la journée. Du coup, on arrive à 45 minutes de temps de perdu qui aurait pu servir à faire une attraction de plus.

Mon astuce : il y a des toilettes bien visibles et prises d’assaut par les visiteurs. Alors qu’il y en a d’autres plus discrètes et « cachées » dans des endroits calmes du parc. Et là, il n’y a pratiquement personne.

Disneyland paris toilettes - Disneyland Paris - Des astuces pour faire un maximum d'attractions
Disneyland Paris toilettes peu fréquentées

Vous avez par exemple des toilettes peu fréquentées à l’entrée de Frontierland juste après la porte d’entrée du Land, sur la droite quand vous venez de Main Street. Sinon, vous en avez également à droite de l’entrée d’Autopia. Il y a une petite allée (la sortie du manège), il suffit de s’avancer dans celle-ci et vous les verrez.

Bonne visite

Voilà toutes les astuces que j’utilise à chacune de mes visites et qui me permettent de profiter un maximum. J’espère qu’elles vous seront utiles !

N’hésitez pas à me faire un retour d’expérience en me laissant un petit commentaire après votre séjour. 🙂

Bonne visite !!!

 

6 Replies to “Disneyland Paris – Des astuces pour faire un maximum d’attractions”

  1. Super article !!! J’y retourne bientôt, je profiterais de certaines astuces. Pour les toilettes je suis d’accord, c’est souvent vraiment embêtant, avec les enfants qui y vont souvent on perd beaucoup de temps.
    Merci pour l’article 👍

    1. Merci beaucoup ! 🙂 Comme je le dis avec les toilettes, on y pense pas mais on peut vite perdre beaucoup de temps… Avec plaisir.

  2. Merci

    1. Merci ! Avec Plaisir 🙂

  3. Coucou Jérôme,
    J’ai appris plein de choses sur ce parc très célèbre.
    Il vaut mieux anticiper la visite et prévoir l’attente des attractions
    Bisous

    1. Merci pour ton message. Et oui et avec ces quelques astuces, on gagne du temps. 🙂

Laisser un commentaire