So Chèvre – Les barres nutritionnelles au lait de chèvre

So Chèvre

J’aime bien vous présenter des nouveautés, des choses surprenantes, des produits intéressants, etc. Et bien, l’objet de cet article, c’est tout ça à la fois ! En effet, je vais vous parler d’enCapri les premières barres nutritionnelles au lait de chèvre produites par la marque So Chèvre.

Etant sportif, je cherchais des barres nutritionnelles et je suis tombé par hasard sur le site de So Chèvre. L’association des mots « barres nutritionnelles » et « lait de chèvre » m’ont interpellé ! J’aime ces deux produits séparément mais je me demandais bien ce que pouvait donner le mélange des deux et surtout, quel est l’intérêt du lait de chèvre !?!

Bien évidemment, ma curiosité m’a incité à goûter. Voici donc quelques explications et les résultats de mon test.

Qu’est-ce que So Chèvre ?

So Chèvre, c’est une StartUp créée en Indre-et-Loire par un ingénieur en agriculture, Sébastien Duboc. Lors de la création de son entreprise, le but de ce passionné de la filière caprine, était de valoriser les atouts nutritionnels du lait de chèvre en créant une gamme de produits naturels, innovants et faciles à consommer.

Les barres enCapri sont donc fabriquées en France avec du lait issu des élevages du Centre-Ouest.

Quel est l’intérêt du lait de chèvre dans des barres nutritionnelles ?

En y regardant de plus près, je me suis aperçu que le lait de chèvre possède de nombreux avantages notamment au niveau nutritionnel.

Si on le compare au lait de vache, il est plus riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments.  Il possède moins de lactose et donc, il est mieux assimilé par l’organisme et est plus digeste.

Sa teneur en protéines, lipides et glucides est pratiquement identique. Toutefois, il faut souligner que ses protéines sont de haute qualité avec notamment 8 acides aminés essentiels.

C’est donc un produit très intéressant pour les sportifs.

Selon Alexandra PAYS, diététicienne-nutritionniste : « L’intégration de lait de chèvre permet d’équilibrer la collation en apportant des protéines et des lipides de bonne qualité […] un en-cas contenant ces protéines laitières favorise la sensation de satiété et évite donc d’avoir faim… »

Une barre enCapri de So Chèvre
Une barre enCapri de So Chèvre

Les barres enCapri

Deux recettes sont proposées : Riz/Noix de coco et Épeautre/Noisette. Grâce aux ingrédients utilisés, les barres sont riches en fibres.

Point très important, les enCapri ne contiennent aucun additif, pas de colorant et sont sans conservateur. Enfin, elles sont également sans sucre ajouté.

Abordons maintenant, le goût et la texture de ces en-cas…

Les ingrédients principaux sont du lait de chèvre et de la pâte de datte. Ensuite, suivant la variété choisie, il y a des flocons de riz ou des flocons de petit épeautre et de la noix de coco ou des noisettes hachées… La pâte de datte amène de la souplesse à la texture qui est vraiment très agréable. On retrouve également un côté croquant avec par exemple, les noisettes hachées.

En ce qui concerne le goût, j’ai adoré ! Les barres sont sucrées mais le lait de chèvre apporte un léger goût salé, un peu comme le caramel beurre salé. Lorsque j’ai vu qu’il y avait de la pâte de datte, j’ai craint qu’elles soient un peu trop sucrées et en fait pas du tout.

Le lait de chèvre est présent sans cacher les autres ingrédients et le mélange est savoureux.

Ces barres nutritionnelles sont-elles adaptées pour les sportifs ?

Une barre nutritionnelle est censée apporter de l’énergie aux sportifs avant, pendant ou après l’effort. C’est donc ce que j’ai voulu voir avec les enCapri.

Celles-ci apportent entre 160 et 165 Kcal par barre avec 6/6,2 g de lipides, 4,1/4,5 g de protéines et 20/23 g de glucides dont 15 g de sucre.

So Chèvre - Des barres nutritionnelles pour les sportifs
So Chèvre – Des barres nutritionnelles pour les sportifs

J’ai testé les barres So Chèvre avant un running, pendant une rando VTT et après une séance de musculation.

J’ai ressenti la même satiété qu’avec mes barres de céréales habituelles. L’apport en glucides m’a permis de faire mon activité ou de récupérer à l’issue.

Ces en-cas sont donc tout à fait adaptés aux sportifs pour leur apporter de l’énergie.

De plus, elles se conservent à température ambiante et leur petit format individuel est très pratique.

Le prix

Les enCapri se vendent par 4, 8 ou 24. Selon, le packaging choisi le prix d’une barre se situe entre 2€45 et 2€30. Elles se trouvent donc dans la fourchette des prix généralement constatés pour ce type de barres. Toutefois, So Chèvre fabrique en France et uniquement avec des ingrédients de qualité. Ce qui n’est pas souvent le cas des barres que l’on trouve sur le marché.

Conclusion

Je pense que vous l’aurez compris, personnellement, je suis conquis par ces petites barres. Elles remplissent parfaitement leur rôle et sont très agréables à manger. Que demander de plus !?!

Pour le moment, il est possible de les trouver sur le site internet de So Chèvre (Site). Dans quelque temps, elles seront présentes également dans des salles et magasins de sport.

 

14 Replies to “So Chèvre – Les barres nutritionnelles au lait de chèvre”

  1. Hello ! Merci pour la découverte, ces barres ont l’air délicieuse, et même si je ne suis pas sportive j’essaie de trouver des en-cas intéressants d’un point de vue nutritionnel et en plus celles-ci sont vraiment originales.
    A très bientôt,
    Lili

    1. Merci ! C’est toujours un plaisir pour moi de faire découvrir des nouveautés ! 😉

  2. Hello 🙂 Je trouve ça intéressant ta barre de protéines, ça me tente bien de tester. Et puis, si elle a le goût du caramel beurre salé, ça ne peut-être que bon. J’avais déjà eu vent que le lait de chèvre était bien mieux en apport que le lait de vache et surtout qu’il était plus digeste. Merci pour le partage et la découverte, si j’ai l’occasion de tester je penserai à toi. Bonne continuation, bisous

    1. Merci ! Oui le goût est vraiment super, à tester !!!

  3. Hello, belle découverte car je suis fan du lait de chèvre donc je suis super conquise ! J’ai faim maintenant LOL
    À très vite, merci

    1. Et bien ravi d’avoir partagé ça avec vous ! 😉

  4. ça a l’air tentant 🙂

    1. C’est trop bon ! Moi, j’adore !!!!

  5. Belle decouverte , je consommerai cette barre sans contrainte .Le lait de vache a beaucoup d’interets nutritionnelles .En plus les autres ingredients sont sains .Du coup on se fait plein d’energie sans culpabiliser.

    1. C’est Exactement ça ! Que du bon pour faire le plein d’énergie… 😉

  6. Elles ont l’air pas mal ces barres ! Si comme tu le dis le goût ressemble à celui du caramel beurre salé, ça doit être sacrément bon 🙂 À tester très vite !

    1. Je dirais même à tester d’urgence pour les gourmands ! 😀

  7. Oh! Mais quelle jolie découverte… je ne suis absolument pas sportive mais je pense que lors d’une longue journée « balade » cela pourrait bien nous changer la vie! Je ne bois plus de lait de vache que je digérais très mal… je suis donc très intéressée par ces petites nouveautés! Merci pour ce partage!

    1. Effectivement, ça peut être un en-cas pour une ballade ! 😉 Avec plaisir pour le partage et merci pour le message.

Laisser un commentaire