Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

article invite - Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Genre : Coaching – Développement personnel – Littérature Française
Parution : 17 septembre 2015
Auteur : Raphaëlle Giordano

Résumé du livre

« Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
– Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves…

Ma critique :

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une est un livre plein d’ambiguïtés. Ce n’est pas un bon roman en soi mais c’est une bonne psychanalyse, un véritable coaching pour la remise en question de soi-même et de sa vie. Je m’explique, on suit le parcours de Camille mais dans le fond, on suit de loin son propre parcours.

Se remettre en question...
Se remettre en question…

L’écriture est faite de façon à se remettre soi-même en question. On se projette sur les choix que nous aurions faits. On s’interroge sur l’évolution de Camille. Aurions-nous fait à l’identique ou suivi un autre chemin ?

Les exercices et les leçons donnés au fil des pages sont assez pertinents et bienveillants.

C’est un livre où il m’a fallu de nombreuses pauses, pas ce genre de roman qu’on dévore pour savoir le final. Non, je me suis vue le poser pour me recentrer, me demander où finalement en était ma vie. J’ai pris des notes, j’ai écrit des questions, j’ai beaucoup réfléchi…

Je ne vous décris pas l’histoire et le cheminement de Camille, cependant, je peux vous avouer que son histoire avec son fils et son mari m’a touchée.

Conclusion :

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une est un livre positif, plein de bon sens qui ne se dévore pas mais qui s’apprécie avec le recul.
Vu le parcours de l’auteure c’est certainement voulu.
A votre tour, très bonne lecture !

Retrouvez ce livre et d’autres de Raphaëlle Giordano à petits prix sur Amazon.

   

Article écrit par : Cindy Petitpez Pereira – son compte Instagram

 

2 Replies to “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une”

  1. Merci pour cette analyse, je ne suis pas fan des livres qui ne se dévorent pas comme on dit, mais j’ai envie d’en savoir plus sur cette remise en question.

Laisser un commentaire