Je vous propose une restauration d’un fauteuil Voltaire réalisée par DécoByCéline. Ces fauteuils restaurés apporteront du cachet à un intérieur contemporain, design ou moderne.
Matériel nécessaire
Bien évidemment, il vaut faut le fauteuil ! Soit vous l’avez déjà ou bien vous en trouverez un en chinant sur des brocantes ou aux puces.
Matériel pour l’habillage :
- Tissus (Compter environ 2m50 de tissu sur 1m50 de large)
- De la mousse si celle de votre fauteuil est très abîmée.
- Des clous (boite de 500 pour 1 fauteuil)
- Des guides clous (prendre les mesures à clouter afin de ne pas de tromper dans les achats)
- Un petit marteau
- Une agrafeuse clouteuse (pour positionner le tissu avant cloutage)
- Une paire de ciseaux
- Une pince
Matériel pour le relooking du fauteuil :
- Peinture, cire Lubéron ou peinture classique en deux coloris pour créer l’effet cérusé
- Feuilles au grain fin pour le ponçage
Le fauteuil brut
Etape 1 : Dé-clouter les clous existants. Faire très attention de ne pas abîmer le bois. Privilégiez un outil fin ou un couteau afin de le passer facilement sous la tête des clous et ainsi les soulever. La pince vous servira pour les enlever. Normalement, ils s’enlèvent facilement si le fauteuil est ancien.
Etape 2 (facultative) : Si la mousse de votre fauteuil est endommagée, vous devez l’enlever pour en remettre de la neuve à l’étape 5.
Etape 3 : Poncer les parties bois du fauteuil afin d’enlever le vernis ou la veille peinture.
Le relooking
Etape 4 : Peindre la partie bois selon son choix (préférer des couleurs sobres en général afin de rester neutre). Vous pourrez vous « lâcher » sur la couleur du tissu, le cas échéant. N’hésitez pas à mettre plusieurs couches de peinture pour une meilleure résistance.
Etape 5 (facultative) : Remettre la mousse si vous avez du enlever l’ancienne. Attention de bien la mettre à plat afin de ne pas avoir de bosses par la suite.
Etape 6 : Positionnement du tissu en un seul morceau, assise et dossier. Découpe du tissu puis pose d’agrafes pour garder le bon positionnement du tissu.
Petit conseil : Tendre le plus possible pour éviter que le tissu ne flotte par la suite.
Etape 4 : Positionnement du guide clous et pose des clous. Nous vous conseillons de mettre un chiffon sur votre marteau pour éviter d’abîmer le bois si votre marteau ripe.
Le résultat
Voici le résultat, en gris clair, de la restauration du fauteuil Voltaire vu au début de cet article. L’effet est bluffant !
Bonne restauration à vous…
Retrouvez des livres sur la restauration de fauteuil à petits prix sur Amazon.
Bonjour
Personne n’explique jamais, comment boucher les anciens trous de semence et de clous.
J’ai essayé une fois avec de la pâte à bois; malheureusement, ce matériau et trop dur et quand on veux planter dedans cela fait des éclats au bois.
Avez vous une solution? D’avance merci.
laurence.argelier@free.fr