Brosse à dents ORAL-B Smart 5000N – Test et avis

Oral-B Smart 5000N

Jusqu’à présent, j’étais un adepte des brosses à dents manuelles. Je pensais qu’en en achetant une de marque avec de bonnes caractéristiques, le brossage était bon et suffisant. J’étais persuadé de cela jusqu’à ce que je teste une brosse à dents électrique et plus particulièrement, l’Oral-B Smart 5000N.

Quelles sont les caractéristiques de cette brosse à dents ? Quels sont ses avantages par rapport à un brossage manuel ? Je vous dévoile tout et vous donne mon avis dans cet article.

Oral-B Smart 5000N

Le contenu de la boîte

Il y a bien évidemment la brosse à dents, son support de recharge avec porte-brossettes intégré, 3 brossettes (CrossAction, Sensitive et 3D White), un étui de voyage et un porte smartphone.

Oral-B Smart 5000N - Contenu de la boîte
Oral-B Smart 5000N – Contenu de la boîte

Le design et l’ergonomie

Le design de la Smart 5000N est sobre et élégant. Les matériaux sont de qualité et l’ensemble est de bonne facture.

Le manche de la brosse à dents a un petit diamètre ce qui permet un bonne prise en main notamment pour les petites mains.

Il y a un seul bouton de commande pour les fonctions marche/arrêt et pour changer le mode de brossage. Il suffit de faire plusieurs pressions, c’est donc très simple d’utilisation.

Les principales caractéristiques

Un brossage personnalisé avec 5 modes de brossage

L’Oral-B Smart 5000N propose 5 modes de brossage. En inter-changeant les brossettes, il est donc possible d’avoir un brossage personnalisé selon le but recherché.

Les modes proposés sont standard, douceur, soin des gencives, blancheur et Pro-clean. Ce dernier mode a une fréquence vibratoire élevée pour un brossage plus « puissant » et donc lutter efficacement contre la plaque dentaire. D’ailleurs la marque annonce jusqu’à 100% de plaque retirée en plus par rapport à une brosse à dents manuelle. Le mode blancheur permet d’éliminer les taches de surface afin d’avoir des dents plus blanches. Comme son nom l’indique le mode soin des gencives masse et nettoie délicatement celles-ci.

Nous pourrions penser que ces différents modes sont plus marketing qu’autre-chose mais après les avoir testés, j’ai sincèrement relevé des différences lors de l’utilisation.

Des gencives protégées

Avec une brosse à dents manuelle qui est plus ou moins flexible, il est assez facile de maîtriser la pression. Là, avec une brosse rigide, il n’est pas aisé de savoir si la pression est suffisante et surtout si elle n’est pas trop forte. Heureusement, Oral-B a tout prévu avec un triple contrôle de la pression. En cas de pression excessive, un avertisseur lumineux s’allume.

C’est donc une excellente chose afin d’éviter le saignement des gencives.

Un minuteur

Il y a en effet, un minuteur avec 4 périodes de 30 secondes qui indique lorsque l’on peut changer de côté. Même si honnêtement, ce n’est pas non plus indispensable, c’est toujours un plus pour un brossage optimal et une meilleure utilisation.

Application Oral-B

L’Oral-B Smart 5000N est une brosse à dents connectée bluetooth ! La marque met à notre disposition une application qui permet de suivre les brossages et leur efficacité. Comme le minuteur, c’est un plus qui peut être utilisé ou non.

Comme cette application est assez ludique, ça peut-être une bonne chose avec des enfants afin de leur donner de bonnes habitudes de brossage.

Une brosse à dents transportable

Avec sa batterie au lithium-ion, cette brosse à dents a une autonomie pouvant aller jusqu’à 2 semaines. Ce qui est plutôt pratique lorsque nous partons par exemple en vacances. De plus, l’étui de voyage fourni permet de bien protéger le manche et deux brossettes.

Oral-B Smart 5000N - Boîte de voyage
Oral-B Smart 5000N – Boîte de voyage

Conclusion

Un brossage plus efficace, des gencives préservées… La brosse à dents électrique gagne haut la main le match contre la brosse à dents manuelle.

Après une semaine d’utilisation de cette brosse à dents Oral-B Smart 5000N, je ressens vraiment une différence par rapport à une brosse manuelle. Bref, je suis conquis !

Pour qui souhaite avoir une hygiène bucco-dentaire parfaite, c’est l’allier idéal.

* * * * * *

12 Replies to “Brosse à dents ORAL-B Smart 5000N – Test et avis”

  1. Je l’ai testée aussi (mon copain en a une) et c’est vrai qu’elle est top mais au final, il utilise jamais l’appli sur son smartphone. Tu devrais nous voir aux freecamps en Australie, tout le monde se marre quand on sort nos brosse à dent électriques en plein milieu de nulle part 🙈😂

  2. Sympa comme retour d’expérience, je n’ai jamais testé et j’aurai un peu peur par rapport au transport car je voyage beaucoup mais la boite fournie à l’air très pratique et elle a une bonne autonomie.
    Je devrais peut-être m’y mettre, c’est plutôt conseillé par les dentistes en plus ! ^^
    Bon week end !

  3. J’aime bien ton article. Moi j’ai la brosse à dent électronique Oral B qui n’est pas aussi connectée que celle-ci et effectivement ça brosse mieux que la brosse à dent manuelle.

    1. C’est clair que la comparaison est vite faite ! 🙂

  4. Je cherchais justement une brosse à dents électrique mais je ne savais pas trop vers laquelle me tourner, du coup je pense que je vais aller voir celle dont tu viens de nous parler 🙂 Merci pour le partage ^^ Bisous !

    1. Avec plaisir ! Merci à toi. 😉

  5. Je cherchais justement des commentaires sur ce type de brosse à dent, car j’ai encore une manuelle et mes gencives aie aie aie 🙂 Merci pour ton retour ♥

    1. Avec une brosse comme ça, plus de problèmes de gencives ! 😉

  6. Bonjour 🙂
    Personnellement j’ai eu du mal à me mettre à la brosse à dent électrique , et maintenant je ne peus plus m’en passer !
    Maintenant j’ai vite l’impression Qu’elle devienne obsolète et qu’il faut racheter le dernier modèle
    Bonne journée à toi

    1. Pareil ! Je ne peux plus m’en passer !!! 😉

  7. Sympa en effet!
    La tete est peut etre grande pour les enfant?
    Un jour j en aurai une😂
    D.

    1. Non franchement, c’est même plus petit qu’une brosse à dents classique. Mon fils de 10 ans s’en sert sans problème.

Laisser un commentaire