ORIGINE le dernier roman de Dan BROWN

Origine

Dans cet article, je vous présente ORIGINE le dernier roman de Dan BROWN. Je vous propose un résumé du livre ainsi que ma critique.

ORIGINE

Genre : Thriller / Mystère

Parution : 03 octobre 2017

Résumé du livre

Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d’un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies. La cérémonie s’annonce historique car Kirsch s’apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse aux questions fondamentales sur l’origine et le futur de l’humanité. Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d’être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s’envole pour Barcelone en compagnie d’Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d’un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch.

Musée Guggenheim de Bilbao
Musée Guggenheim de Bilbao

Ma critique

Avant de parler d’ORIGINE, je tiens à préciser que je suis fan de Dan BROWN et que j’ai lu tous ses livres. J’attendais donc avec impatience son nouveau roman !

Ce nouvel opus se situe en Espagne et plus précisément à Bilbao et Barcelone.

Barcelone - La Sagrada Familia
Barcelone – La Sagrada Familia

En ce qui concerne les personnages, nous retrouvons avec plaisir le professeur Langdon que nous suivons depuis sa première aventure dans Da Vinci Code.

Comme d’habitude, nous découvrons au début du livre les autres personnages principaux. Il y a tout d’abord Edmond Kirsch qui est un brillant scientifique. Il est également un ancien élève de Langdon avec lequel il est devenu ami. Ensuite, il y a Ambra Vidal qui est la directrice du musée Guggenheim de Bilbao. C’est avec elle que Longdon va vivre cette aventure.

Enfin, il y a des personnages secondaires plus ou importants que je vous laisse découvrir…

Le thème de ce roman se résume en deux questions : D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Vous l’aurez deviné, il est question de la naissance de l’humanité et du futur de celle-ci.

Dés le début du livre, nous comprenons que Dan BROWN nous a concocté un thriller avec ses thèmes de prédilection que sont l’art, l’histoire, les sciences et la religion. De même, nous retrouvons les codes présents dans Da Vinci Code mais aussi dans pratiquement tous ses romans, soit le héros qui se retrouve malgré lui dans une folle aventure, une jeune femme avec qui il va vivre cette aventure, l’affrontement science/religion, sans oublier les énigmes et autres codes secrets.

Roman ORIGINE
Roman ORIGINE

A contrario, ORIGINE se démarque des romans précédents sur un point : le moment où il y a « enfin » de l’action ! Généralement, Dan BROWN plante le décor, présente les personnages et l’histoire commence rapidement. Là, il faut lire pas moins de 200 pages avant qu’il ne se passe enfin quelque chose… Au départ, nous avons droit à un mélange de guide touristique et de cours d’histoire de l’art dans le musée de Bilbao.

Après cela, il y a enfin de l’action mais je dois avouer que je suis tout de même resté sur ma faim. En effet, il y a beaucoup de longueurs qui cassent le rythme. J’irais même jusqu’à dire qu’il y a trop de « remplissage » à mon goût. D’ailleurs, je me demande pourquoi certains personnages font partie de l’histoire car ils n’apportent absolument rien à l’intrigue. Le livre fait 600 pages mais selon moi, il aurait pu en faire 200 de moins.

A propos de l’intrigue, un partie est plutôt bien pensée avec des explications bien ficelées mais la seconde partie… J’ai presque envie de dire « Tout ça pour ça !?! »

Enfin, dans les précédents livres de Dan BROWN, souvent au fil de la lecture, je pensais détenir la solution de l’énigme jusqu’à ce qu’un événement vienne tout remettre en cause, etc. Dans ORIGINE, passé la moitié du livre, j’avais déjà ma petite idée sur le rôle de certains personnages et je ne m’étais pas trompé.

Conclusion

Ce que j’aime chez Dan BROWN, c’est sa façon de mélanger la fiction avec la réalité, tant avec les lieux qu’avec les faits et les personnes. D’ailleurs ça m’arrive très souvent de regarder sur internet les choses évoquées afin de me faire une idée. Ça, nous le retrouvons avec grand plaisir dans ORIGINE.

Ensuite, j’apprécie également la richesse des personnages. Idem, je ne suis pas déçu sur ce point.

Par contre, vous l’aurez compris, je me suis assez ennuyé à cause des longueurs trop présentes dans ce livre. De plus, je suis un peu déçu par le final.

Pour conclure, selon moi, ORIGINE est loin d’être le meilleur roman de Dan BROWN, toutefois, ça reste une lecture plaisante.

 

6 Replies to “ORIGINE le dernier roman de Dan BROWN”

  1. Je suis également une grande fan de Dan Brown. Je les ai tous lu, j’ai vu les films mais je ne me suis pas encore plongée dans celui-ci. Pourtant, j’aime l’histoire, l’art qui me parlent beaucoup vu que je suis diplômée d’histoire de l’art, le fait qu’il nous embarque toujours dans une nouvelle ville… Je pense que je vais essayer de m’y plonger dans peu de temps !

    1. Même si je le trouve moins bien que les autres, en tant que fan, je suis tout de même content de l’avoir lu.

  2. Salut Jérôme. J’avoue que je préfère les livres où l’on rentre directement dans le feu de l’action, mais on ne peut pas être bon tout le temps. En tout cas merci pour ce partage

    1. Avec plaisir ! 😉 Ca reste tout de même un bon divertissement.

  3. En lisant ton article j’ai ressenti une très bonne dose d’intrigue déjà  » est-ce qu’il a aimé ou pas ? », surtout dans la partie concernant ta critique, tes idées se défendent bien et je dois dire que je ne suis vraiment pas fan des romans comportant des récits rallongé …’ et oui parfois les auteurs se perdent dans leurs propres récits’, j’aurai arrêter de lire je pense, mais bon pas de hâte ! Je pense que je vais lui accorder le bénéfice du doute !

  4. On les a tous ici, surtout chéri qui est fanissime ! Pas encore lu celui ci

Laisser un commentaire