Les Cyclades – Un archipel grec paradisiaque

Les Cyclades

Santorin, Mykonos, Antiparos… Ces îles grecques sont synonyme de maisons bleues et blanches, de soleil et de plages aux eaux turquoises mais les Cyclades regorgent de petites îles toutes aussi magnifiques. Petit tour d’horizon sur quelques endroits, qui sont pour moi, inoubliables !

Koufonissi, l’ancienne île repaire des pirates

Koufonissi - Plage centrale
Koufonissi – Plage centrale

On dit de cette île qu’elle était un repaire de pirates… mais toutes ses criques en font mon île préférée. Sans relief mais aux eaux turquoises sans pareil, c’est un vrai feu d’artifice de bleu !

Koufonissi - Anse Pori
Koufonissi – Anse Pori

De la plage centrale, à l’anse de Pori en passant par l’œil du Diable, vous ne pouvez qu’admirer ces paysages à couper le souffle.

Amorgos, l’ile du Grand Bleu

Si comme beaucoup, vous avez vu le film Le Grand Bleu, vous connaissez déjà cette île sans le savoir. En effet, elle a servi de décor au film et quand on découvre l’île on comprend vite pourquoi !

Amorgos - Monastère de Chozoviotissa
Amorgos – Monastère de Chozoviotissa

S’il y a un lieu à ne pas louper, c’est le monastère de Chozoviotissa, construit à flanc de colline au XIe siècle. Après avoir grimpé les 300 marches, on est subjugué par la beauté du paysage. Il abrite une icône de la Vierge d’une très grande valeur.

Vierge du Monastère de Chozoviotissa
Vierge du Monastère de Chozoviotissa

Pour la petite histoire, le monastère toujours habité par des moines, est encore ravitaillé à dos d’âne !

Il est impossible de repartir de l’île sans se baigner à la plage de Kalotaritissa, protégée du célèbre Melthem (vent du Nord). Sur le chemin, on peut apercevoir l’épave rouillée d’un cargo… un vrai décor de cinéma !

Amorgos - Plage de Kalotaritissa
Amorgos – Plage de Kalotaritissa

Kythnos, un résumé des Cyclades

Kythnos - Loutra
Kythnos – Loutra

Encore épargnée par le tourisme de masse, l’île de Kythnos respire la tranquillité, entre la Chora (ville centre de toute île dans les Cyclades), les sources chaudes du village côtier de Loutra (l’eau chaude s’écoule à 42° le long d’un ruisseau jusqu’à la plage) et le petit port de Merichal.

Kythnos - Port de Merichal
Kythnos – Port de Merichal

Comme si la beauté des paysages et son histoire ne suffisaient pas, la mer Égée peut offrir un autre spectacle (avec un peu de chance ! ;-)… celui des dauphins à l’avant du bateau.

Cyclades - Dauphins
Cyclades – Dauphins

Vous l’aurez compris, je suis tombée sous le charme de ces merveilleuses petites îles mais qui ne le serait pas !
Je n’ai qu’un conseil à donner, prenez un vol pour Athènes puis embarquez à bord d’un voilier, direction les Cyclades… vous ne le regretterez pas !

 

Article Invité : Merci à Elodie L. pour sa participation.

18 Replies to “Les Cyclades – Un archipel grec paradisiaque”

  1. tu as pris de très très jolie photo ! j’espère que tu as visité autre chose que les cyclades ! étant grecque nous ne considérons pas vraiment les cyclades comme une representation de la grece, c’est vraiment trop tourristique ahahah !

    1. En fait, c’est un article invité comme signalé en bas de celui-ci et donc ce n’est malheureusement pas qui y suis allé. 😉

  2. ça fait rêver, merci du partage tes photos sont magnifiques 🙂

  3. Ces îles sont magnifiques, ça donne envie de s’y rendre

  4. Oh god ! Je meurs de jalousie et je fais une dépression avec ton article. Mon meilleur voyage, c’était en Grèce dans les Cyclades. C’était magnifique et tes photos rendent vraiment honneur !
    Laurence de Gettin Hope

    1. Merci beaucoup pour ce gentil message. 😉

  5. Tous ce bleu , ce soleil :O ça donne tellement envie ,merci pour cet article .

  6. Coucou! Oh mais je rêve y aller lol les photos sublimes 😁😁😁

    Xo 💋

  7. Hello 🙂 !

    Je te remercie beaucoup pour cet article qui tombe à pic, ma fille et moi ayant pour projet de faire un week-end ou court séjour en Grèce. Elle est fan de l’Antiquité grecque, du coup elle rêve d’y aller. Future conservatrice de Musée en vue lol

    Bises, laetitia

    1. Je t’en prie ! Si c’est une fan d’Antiquité alors elle sera comblée ! 😉

  8. j’ai toujours voulu y aller mais a chaque fois il y a quelque chose ou une autre destination… tes photos donnent vraiment envie

    1. En même temps, il y a tellement de belles destinations !

  9. Je rêve d’y aller depuis un moment, ça a l’air vraiment chouette !

    1. Cet article va t’il déclencher le voyage !?! 😉

  10. Ca a l’air vraiment magnifique ! Moi j’adore la Crète 🙂

    1. C’est vrai que la Crète a l’air sympa aussi. 🙂

Laisser un commentaire