Roman ZERO – Marc Elsberg

Zero - Couverture

Dans cet article, je vous présente le dernier livre que j’ai lu, il s’agit de ZERO de Marc Elsberg.

Vous trouverez en premier lieu un résumé de l’histoire puis ma critique de ce roman qui a été primé « Prix des lecteurs 2017 ».

ZERO – Ils savent ce que vous faites

Genre : Policier / Thriller

Parution : le 31 mars 2016

Résumé du livre

Londres, de nos jours. Un adolescent est abattu lors d’une course-poursuite. Ce drame conduit Cynthia Bonsant, journaliste au Daily, à enquêter sur les agissements de Freemee, société high-tech américaine spécialisée dans la collecte et l’analyse des données qui promet à ses dizaines de millions d’utilisateurs une vie meilleure grâce à ses applis. Mais dans un monde où réseaux sociaux, sites de e-commerce, caméras de sécurité et objets connectés sont les meilleurs alliés de la surveillance globale, le chemin qui mène à la vérité va se révéler aussi ardu que dangereux.

ZERO - Image extraite de la bande annonce
ZERO – Image extraite de la bande annonce.

Ma critique

Le résumé de ce roman m’a immédiatement donné envie de lire. Pourquoi !?! Tout simplement parce qu’aujourd’hui, nous sommes pratiquement tous connectés en permanence et moi le premier.

Avec nos smartphones, nos bracelets connectés, nos ordinateurs, nos tablettes, notre présence sur les réseaux sociaux, nous faisons le bonheur de nombreuses sociétés qui traquent le moindre de nos pas à des fins commerciales ou autres. Il y a également les services gouvernementaux qui nous surveillent grâce aux traces que nous laissons sur le net.

Par conséquent, ce livre qui est une fiction, pourrait presque être une histoire vraie, tant il suffirait de changer le nom des sociétés et des applications par celles que nous utilisons régulièrement ou encore de remplacer ZERO par ANONYMOUS. Facebook, Google et Amazon sont d’ailleurs évoqués dans l’histoire. Enfin, il faut savoir qu’entre 2014, date de publication du roman et aujourd’hui, la fiction est devenue une réalité…

Toutes les technologies citées dans le livre par l’auteur existent ! Celui-ci s’est parfaitement documenté pour l’écriture de son roman, ce qui rajoute du réalisme à l’ouvrage. Quelques passages du livre ne sont pas sans rappeler la série « Person of interest ».

Caméras de surveillance
Caméras de surveillance

Vous l’aurez compris, l’histoire est très bien conduite et surprenante. Le suspens est présent et tient en haleine. Les personnages principaux sont également bien construits.

Par contre, il y a à mon goût, un peu trop de personnages « secondaires ».  J’avoue que parfois, j’avais un peu de mal à m’y retrouver avec les personnages lorsque Marc Elsberg passe d’une scène à une autre.

Conclusion

Ce roman qui navigue entre fiction et réalité, est le parfait reflet de notre société. Il est très agréable à lire car l’écriture est fluide.

De plus, sans tomber dans la paranoïa, ce livre peut nous amener à réfléchir sur notre utilisation des nouvelles technologies, des applications qui nous incitent à dévoiler notre vie privée…

14 Replies to “Roman ZERO – Marc Elsberg”

  1. J’avais adoré ce livre ! Comme tu dis, bien documenté et donc super flippant, tant la fiction ressemble déjà beaucoup à la réalité. J’avais même préféré ce livre à « Le Cercle » de Dave Eggers, qui est pourtant un bestseller aussi en la matière, et qui a même été adapté au ciné avec Emma Watson (mais ce fut un flop apparemment).
    Je sais pas si t’as aussi lu Black Out du même auteur ? Il met en avant un problème très important qui pourrait conduire à la catastrophe, mais bizarrement j’ai pas accroché sur la longueur et je m’étais arrêté à la moitié.

    1. Non, je n’ai pas lu Black Out. Effectivement, le résumé n’avait bien plu mais des remarques de lecteurs, comme la tienne, m’ont plutôt fait choisir ZERO.

  2. Voilà qui me tente beaucoup ! J’adore ce genre de romans 😉 Merci pour cette bonne chronique, je le note sur ma wish-list !

  3. Ce livre est plutôt pas mal car il est en lien avec le monde actuel

  4. Je ne connais pas ce roman mais ça a l’air vraiment pas mal et plein d’intrigue 🙂

    1. Tu peux me croire, il est top ! 🙂

  5. Hello! Pas mal ce roman! Bon il faudrait que je m’y remette un peu à la lecture lol

    1. Oui, la lecture c’est bon pour plein de choses ! ça détend, ça divertit, ça aide pour s’endormir, etc. 😉

  6. Hello, ça peut me plaire ce genre de livre. Merci pour ton partage.

  7. Hello ! ça a l’air pas mal du tout. J’adore les thrillers ! Surtout si l’écriture est fluide, je préfère… A voir si me laisserai tenter 😉

    1. Vu le prix en format de poche, tu peux te laisser tenter ! 😉

Laisser un commentaire