Faire soi même un terrarium végétal

terrarium1 - Faire soi même un terrarium végétal

Lorsque j’ai évoqué sur mes réseaux sociaux que j’allais réaliser moi-même un terrarium végétal, vous avez été nombreux à me faire part de votre intérêt pour ce projet.

Peut-on le faire soit-même ? Comment procéder ? Pourrons-nous voir le résultat ? Cet article s’est donc imposé !

Qu’est ce qu’un terrarium végétal ?

Nous aimons apporter de la verdure dans nos intérieurs mais nous n’avons pas toujours la main verte ou la place pour mettre des plantes. Le terrarium végétal est donc la solution !

Il permet d’inviter de manière originale un fragment de nature dans notre intérieur.

Il existe deux types de terrarium :

  • Ceux réalisés avec des contenants ouverts dans lesquels nous retrouvons souvent des succulentes que l’on appelle parfois à tort « plantes grasses ». Celles-ci ont la capacité de retenir l’eau dans leurs feuilles. Elles peuvent donc résister à de longues périodes sans eau. Du coup, ces terrariums ne demandent que peu d’entretien.
  • Ensuite, il y a les terrariums dit « humides » faits dans des bocaux ou des bonbonnières et qui sont donc fermés. Ceux-ci reproduisent des mini-écosystèmes. Par conséquent, les plantes s’auto-suffisent grâce au cycle de l’eau qui se produit à l’intérieur. Dans ce type de terrarium, il est donc primordial de mettre des plantes qui aiment l’humidité.

C’est très tendance en ce moment et nous en voyons partout ! Par contre, le prix est souvent élevé même pour des petits modèles.

C’est tellement simple à réaliser alors pourquoi ne pas le faire soi-même !?!

Terrarium végétal ouvert
Terrarium végétal ouvert

Faire son terrarium végétal

Comme je le disais précédemment, ce n’est vraiment pas compliqué à faire. Le plus difficile est de bien sélectionner les plantes que vous allez mettre dedans. En effet, si vous mettez des plantes qui ne sont pas adaptées, elles vont tout simplement mourir.

Pour un terrarium ouvert, ce sera plutôt des succulentes, des cactus, etc. Pour un terrarium fermé, il faudra se diriger vers des mousses, des fougères, des fittonias, des palmiers nains (chamaedorea), des orchidées miniatures, des petits bonsaï, etc.

En ce qui concerne mon projet, j’ai décidé de faire un terrarium humide.

Matériel nécessaire :

Un bocal ou une bonbonnière hermétique

Des plantes

De la terre végétale et du terreau pour plantes d’intérieur

De la pouzzolane ou des billes d’argile petit calibre

Des éléments décoratifs : Petits cailloux, pierres, morceaux de bois, etc.

Faire un terrarium : Matériel
Faire un terrarium végétal : Matériel

Réalisation :

Dans le fond de votre contenant, il est nécessaire de mettre de la pouzzolane ou des billes d’argiles pour le drainage. Ainsi, il n’y aura pas d’accumulation d’eau au niveau des racines.

Par dessus, il est possible d’ajouter des petits cailloux, toujours pour le drainage. De plus, il y aura un effet décoratif.

Faire un terrarium : Substrat
Faire un terrarium végétal : Substrat

On ajoute ensuite, un mélange de terre végétale et de terreau. Je vous conseille de les humidifier avant, ça sera plus pratique pour les travailler. Bien tasser !

Une fois le substrat prêt, la mise en place des plantes peut commencer. Faire des petits trous pour les placer dedans. On met déjà la plus grosse et ensuite autour, les plus petites.

Vient maintenant le tour de la décoration : la mousse, les gros cailloux, etc. Enfin, on termine par les petits cailloux.

Bien arroser mais pas trop ! Il faut que la terre soit humide, pas plus.

Terrarium végétal terminé
Terrarium végétal terminé

Et voilà, le terrarium végétal est terminé. Il ne reste plus qu’à attendre quelques jours pour voir les plantes se développer.

 

15 Replies to “Faire soi même un terrarium végétal”

  1. Coucou ouhlala c’est top ! Merci beaucoup, je compte en réaliser justement dans ma salle à manger. bises

    1. Moi aussi je vais en refaire un pour mettre dans ma salle. 😉

  2. Coucou ! Il rend super bien celui ci, j’adore.! Merci pour l’idée 🤗

  3. Hello! Excellente idée! Moi qui n’ai pas trop la main verte, je devrais pouvoir m’en sortir! 😊
    Un grand merci pour votre article!

    1. Merci pour votre message. 😉

  4. Je suis fan du resultat ! Il faut que je me lance 🙂

    1. Il n’y a plus qu’à… 😉

  5. c’est vraiment joli et permet d’avoir un élément déco super, mais j’ai bien peur que même une plante en plastique changerait d’aspect avec moi hahahah

    1. Merci. 😉 Tu peux toujours essayer ! 😀

  6. Ma mère aime beaucoup le terranium et je ne savais pas que cela s’appelait comme ça

  7. Waww, c’est le genre d’article qui me met des étoiles dans les yeux. J’ai justement de nombreuses pousses de différentes succulentes chez moi (elles se multiplient vraiment bien et toutes seules en plus) et je dois m’en occuper prochainement. Je vais tester le terrarium en me basant sur ton article.

    1. Merci c’est gentil ! 😉 C’est assez simple à faire donc pourquoi se priver !!! 🙂

  8. Jennifer Maman de Pioupiou dit : Répondre

    Hello beaucoup plus simple que je ne l’imaginais… ça me donne en or de tester. Et d’ailleurs cela peut faire un jolie cadeau pour des ami(e)s ou de la famille 😁. Merci grandement. Si je me lance et que j’ai besoin de conseils quand au choix des plantes, je te demanderai peut-etre😉. Merci pour cette découverte

    1. Merci pour ton message. 😉 Pas de problème ! 😊

Laisser un commentaire