NUIT – Roman de Bernard MINIER

Roman NUIT

Je vous présente dans cet article le livre que je viens de terminer et que j’aime beaucoup. Il s’agit de NUIT de Bernard MINIER.

Vous aimez les thrillers !?! Alors laissez moi vous présenter ce livre…

En premier lieu, je vous propose un résumé de l’histoire puis ma critique de ce roman qui a déjà été vendu à plus de 150 000 exemplaires.

NUIT

Genre : Policier / Thriller

Parution : le 23 février 2017

Résumé du livre

NUIT de tempête en mer du Nord. Secoué pas des vents violents, l’hélicoptère dépose Kirsten NIGAARD sur la plate-forme pétrolière. L’inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d’une technicienne de la base off-shore. Un homme manque à l’appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos.

Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin SERVAZ. L’absent s’appelle Julian HIRTMANN, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin SERVAZ apparaît. Suivi, épié. Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d’un enfant. Au dos, juste un prénom: GUSTAV.

Pour Kirsten et Martin, c’est le début d’un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

Roman NUIT de Bernard MINIER
Roman NUIT de Bernard MINIER

Ma critique

Les premières pages du livre sont prometteuses ! En effet, nous sommes tout de suite plongés dans l’intrigue avec Kirsten NIGAARD, une policière norvégienne qui est chargée d’enquêter sur le meurtre d’une femme dans son pays. Vous voulez de l’action, du suspense et de l’angoisse !?! Et bien, il y en a ! L’auteur nous emmène sur une plate-forme pétrolière en pleine nuit et surtout lors d’une tempête. Frissons garantis !

Ensuite, nous retrouvons Martin SERVAZ, un commandant de Police découvert dans « Glacé », « Le Cercle » et « N’étiens pas la lumière » trois autres romans de Bernard MINIER. Là aussi, nous sommes instantanément dans le vif du sujet avec SERVAZ qui lui également mène une enquête de son côté.

Enfin, il y a le troisième personnage principal, Julian HIRTMANN. Cet ancien procureur de Genève devenu un tueur en série effroyable et machiavélique qui hante l’esprit de SERVAZ depuis leur première rencontre.

Au départ, Kirsten et Martin mènent leur enquête chacun de leur côté mais rapidement, leur chemin vont se croiser et ils ne vont plus se quitter jusqu’à la fin du roman. Ils vont former un duo à la fois efficace dans leur enquête mais également complexe et tourmenté dans leur relation. HIRTMANN dont l’ombre plane dès le début du roman est angoissant, dangereux et manipulateur à souhait.

Comme toujours, Bernard MINIER nous propose des personnages riches, profonds et souvent attachants.

L’histoire se déroule principalement entre Toulouse et les Pyrénées mais il y a également quelques passages en Autriche.

Grâce à ses descriptions des lieux, Bernard MINIER a une réelle capacité à nous immerger dans ceux-ci. Parfois, nous avons pratiquement l’impression d’être au côté des personnages. Cela nous plonge dans l’ambiance captivante, sombre et angoissante du livre.

J’apprécie beaucoup sa façon de distiller des indices au fil de l’histoire et de semer le doute… Monsieur MINIER sait nous surprendre avec des rebondissements savamment orchestrés !

Bien évidemment, je ne vais pas vous dévoiler la fin de l’histoire mais elle est aussi surprenante qu’excellente.

Conclusion

Après avoir lu tous les romans de Bernard MINIER, j’attendais avec impatience la suite des aventures du commandant SERVAZ et je n’ai pas été déçu. Je pense que vous l’aurez compris, je suis fan de cet auteur et je ne peux que vous le conseiller. C’est sans conteste un maître du suspense !

Lorsque l’on commence ce livre, il est difficile de s’arrêter tant nous sommes pris dans l’action. L’écriture est efficace, fluide et sans longueur.

De l’action, de l’intrigue, de l’angoisse et du suspense jusqu’au dénouement, tout est là pour faire de NUIT un excellent Thriller.

 

Vous pouvez si vous le souhaitez lire NUIT sans avoir lu les livres précédents, ce n’est pas dérangeant pour la compréhension de l’histoire. Toutefois, pour profiter pleinement des personnages et pour comprendre certaines anecdotes, je vous conseille au moins de lire Glacé avant.

N’hésitez pas à découvrir le site de l’auteur : bernard-minier.com

 

One Reply to “NUIT – Roman de Bernard MINIER”

  1. Bonsoir, j’ai vu ce livre chez Cultura mais j’ai hésité à l’acheter. Je cherchais donc des avis dessus. Je vais suivre vos conseils et je vais acheter les 3 et lire les autres avant afin de mieux comprendre. Merci pour votre critique.

Laisser un commentaire