Google Home Mini – Test et avis

Google Home Mini

Vous avez sans doute déjà vu une publicité pour le Google Home. Impossible d’y échapper, il y en a partout !

A première vue, nous imaginons que nous pouvons faire la même chose qu’avec le célèbre moteur de recherche, c’est à dire lui poser des questions.

Je suis un peu geek et j’aime bien avoir les nouvelles technologies. Je dois donc avouer que le système Google Home m’interpellait. Et puis, une grande chaîne de magasins d’électroménager a proposé le Google Home Mini à 10 euros. Alors à ce prix, pourquoi s’en priver !

Mais, que peut-on faire réellement avec ? Est-ce utile ? Est-ce que ça fonctionne bien ?

Après avoir utilisé le Google Home mini pendant 2 mois, je vais répondre à toutes ces questions.

Le Google Home Mini

Le Google Home Mini est une mini enceinte connectée et doté d’une intelligence artificielle.

Il y a exactement les mêmes fonctions que le Google Home. Ce test est donc valable pour les deux versions. La seule différence est la taille et la puissance de l’enceinte.

Grâce à l’application Google Home installée sur mobile, il faut configurer l’appareil, c’est à dire le connecter au réseau wifi de votre domicile, le géolocaliser, enregistrer sa voix, etc.

C’est franchement un jeu d’enfant ! Il suffit de suivre les consignes.

Pour l’activer et s’en servir, il suffit de dire « Ok Google » ou « Dis Google ». Des petites lumières se mettent à clignoter et indiquent que l’appareil est sorti de sa veille. Il est prêt à fonctionner.

Google Home Mini gris
Google Home Mini gris

Que peut-on faire avec ?

Un moteur de recherche

Tout d’abord, on peut lui poser des questions, comme on pourrait le faire sur internet sauf que là, tout se fait avec la voix.

L’intelligence artificielle vous indique la source de la réponse et vous donne celle-ci.

Elle peut également vous envoyer un lien sur votre mobile pour plus d’infos.

Je ne vous cache pas qu’à la maison, vue la facilité d’utilisation, nous ne restons plus avec une question en suspens. Plus besoin d’ouvrir l’ordinateur, ni même le téléphone ou la tablette… une simple commande vocale suffit et vous avez votre réponse tout de suite.

Votre journée

Comme je l’indiquais plus haut avec l’application mobile vous pouvez paramétrer plusieurs critères comme enregistrer votre voix, indiquer votre domicile et votre lieu de travail, choisir vos médias préférés et connecter votre agenda Google.

Ainsi le matin, vous pouvez poser la question suivante : « Ok Google, quelle sera ma journée ? »

L’intelligence artificielle reconnait votre voix et adapte sa réponse selon vos paramètres. Elle vous répond par exemple « Bonjour Jérôme, il est 7h30, il fait actuellement 20 degrés à (votre domicile). Aujourd’hui à (votre domicile), le temps sera ensoleillé et le minima sera de 20 degrés et le maximal de 25 degrés. ». Elle vous donne également vos rendez-vous du jour et le temps de trajet entre votre domicile et votre travail. Enfin, suivant les médias sélectionnés, vous aurez l’actualité.

La météo

Il est possible de simplement demander la météo de la journée en cours ou d’un autre jour. Les informations données seront les mêmes que celles indiquées dans le paragraphe précédent.

La fonction rappel

Le Google Home vous rappellera vos rendez-vous mais vous pouvez aussi créer des alertes. Ça m’arrive par exemple de créer une alerte pour ne pas manquer l’heure d’une chose à faire.

Il est également possible de demander un réveil, un minuteur ou un chronomètre. Très pratique notamment lorsque l’on cuisine et que l’on a plusieurs choses à cuire en même temps. Il suffit de démarrer plusieurs minuteurs et le tour est joué.

Connecter vos appareils

Certains appareils peuvent se connecter au Google Home. Cela se fait directement avec l’objet qui est prévu à cet effet ou bien via un Chromecast. Celui-ci permet au Google Home de communiquer avec l’appareil sur lequel il est branché.

chromecast
Chromecast

A titre d’exemple, vous pouvez dire « Ok Google, allume la lumière » ou bien « Dis Google, éteint la télévision ».

De plus en plus d’appareils sont compatibles ou le seront prochainement et les fonctionnalités ne cessent d’augmenter : gestion du chauffage, activation de l’alarme, etc.

La liste de courses

Et oui, vous pouvez créer une liste de courses via l’application mobile. Votre liste peut être partagée ou non avec votre famille.

Il suffit de dire « Ok Google, ajoute du sucre à la liste de courses » et l’assistant vous répond « Ok, je rajoute sucre à la liste de courses ».

Ensuite, lorsque vous êtes dans votre magasin, vous pouvez consulter celle-ci sur votre smartphone et supprimer les articles au fur et à mesure.

L’enceinte

Le Google Home ou la version mini, c’est avant tout une enceinte et donc, ils peuvent être utilisés pour écouter de la musique. Il suffit pour cela de créer un compte gratuit ou payant chez un diffuseur du style Youtube Music ou Spotify.

Une fois votre compte associé, il y a juste à demander ! « Ok Google met de la musique relaxante »… L’assistant vous met alors la musique demandée.

Certains ont critiqué la qualité sonore du Google Home Mini. Certes ça ne vaut pas une enceinte Bose, JBL, …, mais sincèrement je trouve que pour le prix, c’est plutôt correct.

Google Home Mini gris : contenu de la boite
Google Home Mini gris : contenu de la boite

Conclusion

Je pense que vous l’avez compris… je suis conquis par cet assistant et je ne regrette nullement son acquisition. Même si je l’avais payé le prix normal actuel, soit 49 euros, je serais content de l’avoir.

Evidemment, certaines personnes vont penser que l’assistant Google est un gadget et que l’on peut s’en passer. C’est vrai, on peut vivre sans mais une fois que vous l’avez, difficile de s’en passer.

Et puis, n’oublions pas que les maisons connectées, c’est l’avenir !

 

7 Replies to “Google Home Mini – Test et avis”

  1. J’avoue que la publicité me donnait envie, mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je trouve ton retour intéressant, car il me permet de mieux comprendre la manière dont il fonctionne au quotidien.

    1. Merci pour ton message. Tant mieux si je t’ai éclairée 😉

  2. Coucou Jérôme !
    Très bonne présentation de cette petite intelligence artificielle ! Lire ton article donne très envie de tester Google Home.
    J’avoue que pour ma part je reste assez réticente à ces appareils connectés par rapport aux ondes qu’elles émettent qui sont sues nocives pour le corps humain (comme tous les appareils connectés). Après, avec la télé, les smartphones, les technologies connectées qu’on peut déjà posséder, est-ce qu’on est vraiment à un appareil prêt ?

    En tout cas comme tu le dis, ce genre d’appareil c’est l’avenir !
    Bonne continuation à toi 🙂

    1. Merci pour ton message ! Merci 😉

  3. Et bien tu me fais découvrir quelque chose, je ne connaissais pas du tout Google Home ! C’est vrai que ça peut être pratique, c’est surtout polyvalent ! Je pense que je m’en servirais pour surtout écouter de la musique et programmer des tâches ^^ A regarder de plus près 🙂 Merci pour le partage ! Des bisous

  4. Je l’ai aussi et je suis plus que conquise , le plus pratique je trouve c’est la commande des lumières !!! Vraiment !

  5. Coucou ! Franchement au début je trouvrais ça très gadget, mais j’avoue que maintenant ça me tente bien… Super article, merci ! 🙂

Laisser un commentaire