Maison à vendre – Les coulisses de l’émission

Maison à vendre

Toute le monde connaît Maison à vendre avec son animateur vedette Stéphane PLAZA. Cette émission qui a révélé au grand public le « Home Staging », plaît énormément aux bricoleurs et fans de décoration qui y trouvent des astuces déco proposées par les décoratrices du programme.

Grâce au Home Staging, Stéphane PLAZA et son équipe aident des couples à valoriser leur appartement ou maison afin de vendre rapidement grâce à des améliorations peu coûteuses.

L’émission montre la transformation de l’habitation en trois jours et se termine très souvent par la vente du bien. Il faut bien reconnaître que les travaux sont bluffants !

Toutefois, le concept de l’émission est parfois critiqué et des termes comme « cache misère » sont employés.

A travers l’interview de Florian qui a participé à l’émission, je vais vous dévoiler les coulisses de Maison à vendre et les conditions du casting pour y participer.

Stéphane PLAZA et Emmanuelle RIVASSOUX
Stéphane PLAZA et Emmanuelle RIVASSOUX

Interview de Florian participant à l’émission

Beaucoup de vendeurs de biens immobiliers aimeraient participer à l’émission mais évidemment il y a peu d’élus. Ton épouse et toi-même avez eu la chance d’être sélectionnés. Comment s’est déroulé votre sélection ?

Nous avons suivi le parcours « normal » de sélection. Mon beau-père nous a inscrits sur le site de l’émission. Il a envoyé des photos et la production est venue faire le casting. Cela revient à faire une présentation de soi. Il y a également une visite intégrale de la maison à vendre. Une vidéo est ensuite présentée à la productrice et la décoratrice qui décident si le projet est viable.

Aurais-tu des conseils à donner à ceux qui aimeraient postuler ?

Pour être sélectionné, il faut donc « respecter » les critères suivants :

Une maison vendable (pas de zone dévastée démographiquement) et de préférence en Île-de-France ou dans une grande ville de province.

Avoir un profil intéressant (cas d’un prêt relais, une succession, changement de vie) et être un « personnage » (une passion débordante, un métier hors du commun, etc).

Lorsque l’on regarde Maison à vendre, le déroulé nous laisse penser que les travaux sont réalisés en un ou deux jours et uniquement par Stéphane PLAZA, la décoratrice et vous-même. J’imagine que ce n’est pas le cas…

En fait, les travaux se font sur 4 jours. Le premier jour, nous faisons « les beaux » devant la caméra : plan sur peinture, déménagement, pose vinyle, etc.

A la fin de la journée, nous devons avoir fait notre pièce. La production nous laisse peindre une pièce complètement.

Maison à vendre - Les travaux devant la caméra
Maison à vendre – Les travaux devant la caméra

Ensuite, les trois autres jours, ce sont des entreprises partenaires et la décoratrice qui travaillent.

Les travaux réalisés sont souvent décriés comme « c’est du cache misère », « ils font du neuf avec du vieux ». Que pensez-vous des travaux réalisés dans votre maison ?

Les travaux sont faits en 3 jours sur toute la maison donc ça ne peut pas être parfait. Il y a des défauts mais rien d’important. C’est surtout au niveau des finitions car ils manquent de temps.

Maison à vendre - Travaux en cours
Maison à vendre – Travaux en cours

Par exemple, ils n’ont pas démonté la hotte de cuisson pour coller du papier peint derrière, j’ai appliqué deux couches de peinture en moins de trois heures sur du papier peint qui a fini par se décoller…

Après, ils ont de bonnes idées. Les thématiques de décoration des pièces sont globalement bien choisies. Les meubles et accessoires sont de bonne facture.

Aujourd’hui, est-ce que votre maison est vendue comme annoncé dans l’émission ?

Oui, la maison a été vendue quelques jours après la fin du tournage mais avant la diffusion télé. L’arrosage de la vente a été tourné avant la signature de vente. Par contre, Stéphane PLAZA nous a suivis dans la phase de négociation et nous discutions régulièrement au téléphone.

Stéphane PLAZA pendant le tournage
Stéphane PLAZA pendant le tournage

Nous voulions vendre à 200-210 000 euros, elle a été vendue à 188 000 euros.  Je ne m’estime pas lésé car je n’ai rien dépensé pour les travaux. Tout est pris en charge par la production.

Quel bilan tires-tu de cette expérience ?

Participer à Maison à vendre était une expérience intéressante. Je suis content de l’avoir vécue mais je ne la referais pas car c’est très contraignant. Sinon, ils sont à 90% de réussite de vente mais ils font baisser les tarifs, forcément c’est plus facile.

– – – –

Merci à Florian D d’avoir accepté cette interview – Crédits photos : Florian D et M6.

8 Replies to “Maison à vendre – Les coulisses de l’émission”

  1. Hello

    Oh justement je me demandais à quoi ressemblais l’envers du décor car j’adore cette émission que je regarde depuis sa première diffusion. Stéphane Plazza est très professionnel, ça se ressent même à travers l’écran. Je suis heureuse de constaté à travers cette interview que tout est fidèle à e que je pensais.
    bises

    1. C’est vrai que Stéphane Plazza est top ! 😉

  2. Hello ! Super interview, très intéressante ! Moi qui regarde régulièrement l’émission, c’est toujours chouette d’avoir un retour d’expérience réelle ! 🙂

  3. J’aime bien cette émission et merci de nous faire découvrir ses coulisses je pensais que les finitions étaient plus soignées et qu’ils mettaient plus de temps à faire les travaux

  4. Merci pour cette interview, c’est vraiment intéressant de découvrir les coulisses d’une émission ! Ce n’est pas une émission que je regarde souvent, mais j’adore découvrir l’envers du décor, comme on dit. Je me demandais toujours si tout ce qu’on voit est vrai, j’ai maintenant ma réponse 🙂

    1. De rien, tout le plaisir est pour moi ! 😉

Laisser un commentaire