Les huiles essentielles – l’Aromathérapie

Huiles Essentielles

J’ai commencé à m’intéresser aux huiles essentielles après avoir lu un article dans un magazine qui avait pour sujet l’aromathérapie.

Déjà, j’ai été assez surpris de voir les nombreuses propriétés de certaines mais surtout le journaliste expliquait que les huiles essentielles pouvaient être aussi puissantes voir plus qu’un antibiotique.

Alors est-ce vraiment efficace ? Quelles sont les applications possibles ? Pourquoi n’est-ce pas plus développé et utilisé ?

Un peu d’histoire…

Les huiles essentielles sont utilisées depuis bien longtemps. Des papyrus de l’Egypte ancienne (4500 av JC) indiquent que déjà à cette époque, les huiles essentielles faisaient partie des remèdes utilisés. Un peu plus tard, les peuples du Moyen-Orient et les Chinois ont également utilisé ces produits. S’en suivent les peuples d’Amérique, les Grecques et l’Empire Romain.

Ensuite, selon les périodes et les régions du globe, elles ont été plus ou moins délaissées.

Il faudra attendre 1910 pour que le père de l’aromathérapie, René-Maurice Gattefossé, redécouvre les bienfaits des huiles essentielles.

Que sont les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles contrairement à ce que laisse penser leur nom, ne sont pas des corps gras. Elles sont extraites par distillation de fleurs, de fruits ou d’autres parties de plantes.

Que contiennent-elles ? Une huile 100% naturelle peut contenir jusqu’à 250 molécules différentes. Certaines sont de véritables concentrés de puissance !

Selon la plante utilisée, les propriétés peuvent être diverses : relaxante, sédative, cicatrisante, tonifiante, bactéricide, etc. Toutes n’ont pas le même mode d’utilisation. Certaines se respirent ou se diffusent, d’autres s’appliquent en pommade ou mélangée à de l’huile végétale, d’autres encore se prennent par voie orale. Une même huile peut-être prise de différentes manières selon l’objectif et l’action recherchés.

Huile Essentielle de mandarinier et huile végétale
Huile Essentielle de mandarinier et huile végétale

Comme je vous le disais, elles peuvent être très puissantes et même si ce sont des produits naturels, il faut les utiliser avec précaution. En effet, par exemple, celle du citron peut se prendre oralement mais elle est corrosive pour la peau. On évitera donc de l’utiliser en application.

Le mieux est de demander conseil à votre pharmacien ou d’acheter un livre sur le sujet.

Est-ce efficace ?

Ayant fait l’acquisition d’un livre afin de me documenter un minimum, j’ai ciblé dans celui-ci quelques huiles de base et assez polyvalentes.

J’ai donc pris de la Lavande fine, de l’Arbre à thé (Tea tree) du Citron, de la Mandarine et du Petitgrain Bigarade.

Les huiles de Mandarine, de Lavande fine et de Petitgrain Bigarade ont été testées pour régler des insomnies. Le temps d’endormissement a été considérablement réduit.

Le Citron a été pris lors de problèmes de digestion (repas copieux), là aussi, les effets étaient incontestables.

Huile Essentielle de citron déposée sur un morceau de sucre pour une prise orale.
Huile Essentielle de citron déposée sur un morceau de sucre pour une prise orale.

L’Arbre à thé quand à lui a soigné et désinfecté des petites plaies, etc.

Face à ces tests concluants, j’ai décidé d’en tester d’autres : Ravintsara (rhumes, antibactérienne…), Lavande aspic (pour les rhinites, toux…), etc. Certaines ont agi mieux que d’autres mais à chaque fois, les effets positifs étaient présents.

Pourquoi les huiles essentielles sont encore si peu développées ?

Si les huiles essentielles sont aussi performantes alors il est légitime de se demander pourquoi elles ne sont pas plus développées !?!

C’est très simple ! Les huiles essentielles ont été redécouvertes en 1910 puis étudiées. Le premier livre d’aromathérapie est parue en 1931 , soit plus ou moins en même temps que la découverte des antibiotiques en 1929.

Ces derniers, produits de synthèse, ont eu la faveur de l’industrie pharmaceutique de l’époque aux détriments des huiles essentielles.

Toutefois, à cause de notre surconsommation d’antibiotiques, les bactéries y sont de plus en plus résistantes. Par conséquent, les huiles essentielles pourraient bien se développer dans les prochaines années et devenir une alternative aux antibiotiques.

 

INFO PRIX: Je ne prends que des huiles 100% naturelles et Bio, c’est d’ailleurs ce que je vous conseille, et les prix sont en moyenne de 5 euros le flacon. Sachant, qu’un flacon vous servira pendant de longs mois, ce n’est donc vraiment pas onéreux.

IMPORTANT : Pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 3 ans, certaines huiles peuvent être déconseillées. N’hésitez pas à consulter un professionnel.

20 Replies to “Les huiles essentielles – l’Aromathérapie”

  1. Rutigliano Dominique dit : Répondre

    merci pour vos astuces j utilise les huiles essentielles surtout la menthe poivrée.

    1. Merci à vous de m’avoir lu. 😉

  2. Je suis addict des huiles essentielles.
    J’adore la lavande, le ravinstara ou encore le tea tree.

  3. Quelques gouttes de ravintsara sur un coton tige à appliquer sur un bouton de fièvre et hop il régresse et disparaît. Magique…. je prends des huiles essentielles bio chez body nature ( vente à domicile) ils commercialisent « les trois majeures » : picotements dans la gorge 3 gouttes dans de l huile de macadania en massage fini le rhume qui pointait le bout de son nez… magique !

    1. Moi aussi je fais ça avec l’huile de macadamia. 😉

  4. J’adore également les huiles essentielles! c’est un must! Merci pour ton article, c’est génial de sensibiliser les lecteurs à ce mode de traitement 🙂 L’huile essentielle de lavande est ma préférée, j’adore en mettre quelques gouttes dans mon huile pour le corps. Avec ça, c’est sommeil de bébé garanti^^

    1. Merci ! C’est vrai que pour ça l’he de lavande est top. Je mets aussi un peu de mandarine et il n’y a plus personne… 😀

  5. Hello :),

    Un excellent article très bien rédigé, de bons conseils … tout y est ! Les huiles sont joliement mise en valeur, bravo :).
    Je suis fan d’huiles essentielles depuis des années tant en cosmétique qu’en pharmacie.
    bises

  6. J’adore les huiles essentielles. Il faut que je pense à mettre sur ma wishlist de mon anniversaire un diffuseur d’huiles essentielles.

    1. Moi aussi il faut que je me rachète un diffuseur. Le mien fonctionnait tous les soirs et il a rendu l’âme. 😀

  7. coucou sympas ton article 😀 j’utilise de temps en temps les huiles essentielle surtout pour la digestion , les moustiques , les coup de soleil ou autre encore mais cela marche bien pour ma part . Bonne journée

    1. Merci ! 😃 Ah les coups de soleil… Je n’y pensais pas ! 👍

  8. Bonjour, votre article tombe bien car une collègue m’en parlait justement cette semaine. je vois sur vos photos que c’est la marque naturactive. C’ets celle que vous utilisez ? ou peut-on la trouver ? Marie

    1. Effectivement, je suis un adepte de Naturactive, c’est 100% naturel et BIO. Vous les trouverez facilement en pharmacie ou parapharmacie.

  9. Ahhh, les huiles essentiels 🙂 Très bon article. J’ai une amie qui en est fan ^^ je vais lui montrer ton article 🙂 Merci

    1. Merci pour le compliment. 🙂

  10. Coucou!!! Je suis une amoureuse d’huiles essentielles je les utilise dans mes soins de Beauté DIY

    💋💋

Laisser un commentaire