Lifesum : Une application pour compter ses calories

lifesum

Dans cet article, je vous présente une application que j’utilise pour compter les calories. Il s’agit de Lifesum ! Cette application gratuite permet de mieux gérer ses apports caloriques et donc de contrôler son poids.

Pourquoi utiliser Lifesum ?

Notre corps a besoin d’un certain nombre de calories pour fonctionner. Chaque jour, nous devons lui apporter cette énergie en consommant des aliments. Ceux-ci apportent notamment les nutriments énergétiques soit les glucides, les lipides et les protéines.

Nutriments : glucides, lipides et protéines
Nutriments : glucides, lipides et protéines

Chaque corps est différent et selon notre sexe, notre taille, notre poids, notre activité et notre objectif (maigrir, grossir ou garder la ligne), nos besoins seront différents.

Lorsque j’ai repris ma santé en main, j’ai décidé de mieux consommer. J’ai donc cherché une application qui pouvait m’aider. J’ai alors découvert Lifesum ! Aujourd’hui, je continue à l’utiliser.

Comment fonctionne Lifesum ?

Le but de Lifesum est de compter ses calories sur une journée afin d’apporter à notre corps ce dont il a besoin.

L’application contient des centaines de produits classés par catégorie. Cette base de produits est enrichie par les utilisateurs. Vous pouvez vous aussi intégrer ceux que vous utilisez régulièrement.

Il y a également un lecteur de code barre qui permet d’enregistrer rapidement les aliments.

Une fois le produit trouvé, il ne vous reste plus qu’à indiquer le poids et valider.

Avant de commencer, il faut renseigner nos informations personnelles et définir notre objectif.

Lifesum - Informations personnelles et objectifs
Lifesum – Informations personnelles et objectifs

Avec tous ces paramètres, l’application va calculer le nombre de calories nécessaires par jour selon notre objectif.

En pratique…

A chaque repas, nous enregistrons les aliments consommés. Bien évidemment, il faut répartir nos calories sur tous les repas de la journée. Pour cela, Lifesum nous aide en nous donnant une fourchette de calories que nous devons respecter pour chaque repas. Si nous consommons moins, l’excédant est reporté sur les autres repas et inversement.

Lors du dernier repas de la journée, nous adapterons celui-ci afin d’avoir le nombre de calories nécessaires grâce aux indications fournies par l’application. Elle nous indique en gramme, le nombre de glucides, de protéines et de graisses restant à consommer.

Lifesum - Calculs des calories et nutriments
Lifesum – Calculs des calories et nutriments

Si nous faisons du sport, nous devons également l’enregistrer car nous aurons brûlé de l’énergie. Du coup, l’application réajustera notre besoin en fonction de notre objectif.

En conclusion : Est-ce que ça fonctionne ?

Oui, ça fonctionne ! J’ai utilisé Lifesum pour les trois objectifs (perdre du poids, garder la ligne et prendre du poids dans le cadre d’une diète sportive) et à chaque fois, j’atteignais l’objectif fixé.

Grâce à cette application, je peux me faire plaisir avec de bons repas ou quelques extras sans culpabiliser car je sais que je compenserai avec les repas suivants ou en faisant du sport.

Lifesum peut être utile aux personnes qui souhaitent manger sereinement et équilibré mais aussi à celles qui veulent perdre du poids. Elle est également une aide précieuse pour les sportifs qui souhaitent contrôler leur diète.

12 Replies to “Lifesum : Une application pour compter ses calories”

  1. C’est une appli intéressante à avoir sur son téléphone.
    Je pense que cela devrait m’aider aussi

    1. Honnêtement, je pense qu’elle peut être utile à tous. 😉

  2. Ah justement je cherchais une application de ce genre. Merci bcp pour l article 😉

  3. Coucou, une bonne re-découverte de cette application mais je lui préfère de loin my fitness pal.
    bisous

    1. Et bien, moi c’est l’inverse j’ai testé my fitness pal et je préfère Lifesum pour plein de choses. 😉

  4. Super intéressant comme appli, mais perso je la testerais qu’après les fêtes ( ben oui c’est la seule période de l’année au je me lâche complètement mdr).

  5. Hello ! Merci beaucoup pour la découverte ! Je suis fan de ce genre d’appli qui aident à se « raisonner ». Je l’essayerai avec plaisir. Bonne soirée !

  6. Intéressant comme appli et pas seulement dans les cas où on consommerait trop de calories en fait. Il y a pas mal de gens qui sont en-dessous du seuil nécessaire et sans s’en rendre compte non. Moi notamment 😉

    1. Effectivement, elle peut être utile à beaucoup de gens. Perso, je l’utilise depuis plus d’un an et j’en suis fan. 😉

Laisser un commentaire