Le Haut-Doubs – Massif du Jura

Haut Doubs

Lorsque l’on évoque la montagne en France, on pense pratiquement toujours aux Alpes et aux Pyrénées. Pourtant, il y a aussi le Massif central, les Vosges, le Jura et le Haut-Doubs.

A travers cet article, je vais vous faire découvrir ou redécouvrir le Haut-Doubs que j’affectionne particulièrement.

Il y a énormément de belles choses à voir dans celui-ci mais j’ai décidé de vous présenter mes endroits préférés. Ceux pour lesquels j’ai un réel coup de cœur et qui sont pour moi incontournables.

Mon article sera donc plutôt axé sur le côté nature et montagne.

Mes lieux préférés du Haut-Doubs

Ça fait maintenant plusieurs années que je passe quelques jours par an dans le Haut-Doubs. J’y vais pour les vacances d’hiver mais aussi parfois au printemps, en été ou à l’automne. Il y a donc des lieux que j’aime beaucoup et ce sont ceux-ci que je vais vous présenter. Cet article n’est donc pas exhaustif car je le répète, il s’agit là de mes coups de cœur…

Métabief

Le Haut-Doubs compte plusieurs stations mais celle qui a ma préférence est Métabief. C’est d’ailleurs dans celle-ci que je réside lors de mes vacances.

Métabief est une station « à taille humaine » qui a pourtant tout d’une grande et c’est la plus importante du secteur. Elle propose de nombreuses activités selon la saison.

Métabief - Pistes de Ski
Métabief – Pistes de Ski

En hiver, il y a le ski alpin et le snowboard, le ski nordique, les promenades en raquettes, etc. Le domaine de ski, c’est 35 pistes tous niveaux mais aussi des snowparks, une zone pour les enfants…

L’été, les deux principales activités de la station sont le VTT et la randonnée dans des paysages magnifiques. Il y a également la luge d’été qui est à essayer !

Il y a tout ce qu’il faut à Métabief. De l’hébergement aux magasins de location de skis ou VTT, vente de matériel en passant par les premières nécessités (boulangerie, pharmacie, médecin…), il n’est pas nécessaire de prendre la voiture. Pour des achats, plus conséquent, il y a deux supermarchés à proximité.

Métabief
Métabief

Le Mont-d’or

Le Mont d’or est un excellent fromage mais pas seulement, c’est aussi le plus haut sommet du Haut-Doubs (1463m) qui lui a donné son nom. Le Mont d’or est juste à côté de Métabief et se situe sur la commune de Longevilles-Mont-d’Or.

Il culmine à 1463 mètres et offre un panorama époustouflant à 360° sur la Suisse voisine et la France, nous apercevons le lac Saint Point et la campagne du Haut-Doubs.

Côté français, le Mont d’Or se caractérise par ses pentes douces avec des pâturages. Côté suisse, il y a ses hautes falaises abruptes.

Le Mont d'or
Le Mont d’or

C’est le premier mont que j’ai découvert dans le secteur et je l’aime beaucoup car c’est une randonnée familiale à travers les pâturages ou sur un sentier.  Ce dernier permet par exemple de rejoindre le Morond, le sommet de la station de Métabief ou encore de faire de belles randonnées le long de la frontière Suisse.

La source du Doubs

Le Doubs prend naissance à proximité de Mouthe, au pied du mont Risoux dans un écrin de verdure.

Ce site est un des incontournables du Haut-Doubs ! En ce qui me concerne, j’y vais régulièrement en famille tant le lieu est beau, agréable, calme et dépaysant.

Un parking à proximité permet de laisser son véhicule et ensuite, il suffit de suivre le sentier jusqu’à la source. Il est également possible d’accéder à des belvédères qui surplombent la source en suivant le chemin balisé. Une fois en haut, il y a une jolie vue sur le village de Mouthe et la campagne environnante.

La source du Doubs
La source du Doubs – La photo de gauche a été prise à l’automne et celle de droite au printemps.

La promenade et le point de vue du Fort Malher

Le Fort Malher est sur la commune de la Cluse et Mijoux. Un petit parking à côté de la poste permet d’y laisser son véhicule et la promenade débute juste derrière la poste.

Là encore, c’est une randonnée qui peut être faite en famille. Le chemin qui vous mènera jusqu’au fort et très agréable avec ses pâturages. Il est même possible d’y croiser des moutons et des vaches. Des bancs le long du parcours permettent de faire une pause et de contempler le paysage.

Promenade du Fort Malher
Promenade du Fort Malher

Une fois arrivé en haut, il y a la découverte du Fort Malher. Malheureusement, il est en mauvais état et ne se visite pas mais un sentier permet de faire le tour de celui-ci. De là, il y a une vue exceptionnelle sur la vallée du Doubs avec Métabief au loin et juste en face le magnifique château de Joux.

Vue de la vallée du Fort Malher
Vue de la vallée du Fort Malher

Les Gorges de Nouailles et la source de Loue

Les Gorges de Nouailles

Avant d’arriver à la source de la Loue, nous sommes passés par les gorges de Nouailles . C’est magnifique !

En suivant la route sinueuse des gorges, vous irez de surprise en surprise avec des paysages de carte postale.

Le long de la route, il y a quelques aires de stationnement qui permettent de s’arrêter afin de contempler le paysage et de faire de jolies photos.

Les Gorges de Nouailles
Les Gorges de Nouailles

La source de la Loue

Comme à la source du Doubs, il y a un parking pour se stationner sans problème. Ensuite, il faut suivre une route pendant quelques minutes avant d’arriver à la source. Ce parcours est un peu moins « sympa » qu’à Mouthe du fait de la route goudronnée mais c’est un détail face au spectacle qui nous attend au bout de celle-ci.

Je dis spectacle car s’en est un ! Il est d’ailleurs possible de s’asseoir sur des bancs pour l’admirer. Le plus spectaculaire est la passerelle qui permet de passer au dessus des flots tumultueux tout juste sortis des entrailles de la terre.

J’aime beaucoup la source du Doubs pour son cadre plus naturel mais il faut bien reconnaître que celle ci est plus impressionnante. De plus, la source jaillit au pied d’une falaise tout aussi majestueuse.

La source de la Loue
La source de la Loue

 

A proximité…

La Suisse est toute proche, il serait donc dommage de ne pas en profiter !

Je vous conseille de visiter la grotte de Vallorbe qui est une des plus belles que j’ai pu voir. De plus, sa rivière souterraine est impressionnante.

Ensuite, pour une randonnée qui peut se faire en famille, le mont Chasseron. C’est le plus haut sommet du coin avec ses 1604 mètres. En haut, il y a une vue à 360 degrés et on aperçoit le lac de Neuchâtel, les Alpes, le lac Léman, etc. C’est grandiose !

Pour plus d’info : www.tourisme-metabief.com

2 Replies to “Le Haut-Doubs – Massif du Jura”

  1. Je ne connaissais pas cette région et c’est une belle découverte. mon mari et moi adorons la randonnée et je vois que là il y a de belles balades à faire. Jusqu’à prsent nous allions dans le massif central mais nous avons fait le tour. je vais étudier ça de près pour les vacances.

    1. Ah ça oui, il y a de quoi faire de magnifiques randonnées !

Laisser un commentaire