Parrot World – Mon avis sur ce parc animalier immersif

Parrot World

Avec les enfants, nous aimons les parcs animaliers et zoologiques. Alors lorsque nous avons eu connaissance de l’ouverture de Parrot World, nous étions curieux de découvrir ce nouveau parc qui promet une visite immersive.

Nous nous y sommes donc rendus et avons pu découvrir si la promesse était tenue !

Parrot World

Parrot World est un parc animalier qui a ouvert ses portes le 15 août 2020 . Il se situe dans le nord Seine-et-Marne (77) à Crécy-la-Chapelle. Il est à seulement 30 minutes de Paris et est hyper accessible grâce à l’autoroute A4. De plus, un grand parking gratuit est à disposition.

La genèse du parc

Ce parc a été imaginé et créé par Eric Vignot qui est passionné par les perroquets. Dans un premier temps, il a fondé la Parrot Wildlife Foundation dont la mission est la protection des perroquets.

Ensuite, il a souhaité aller plus loin en sensibilisant le grand public sur les espèces menacées dans leur habitat naturel comme justement les perroquets, les jaguars, les loutres, etc. Eric Vignot a donc décidé de créer Parrot World un parc animalier immersif où les perroquets seraient les ambassadeurs.

Parrot World Perroquet - Parrot World - Mon avis sur ce parc animalier immersif
Parrot World – Perroquet

Le parc

Pour le moment, le parc est constitué de 3 « mondes » : Le camp de base, le Patagonia Trek et l’Amazonia Trek. Toutefois, des projets d’agrandissement sont déjà en réflexion.

A notre arrivée, grâce à des panneaux, nous sommes invités à suivre un parcours afin de ne rien manquer du parc. Cependant, vous êtes libres de faire comme bon vous semble. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait car nous souhaitions assister aux animations (nourrissage des animaux, explications sur les espèces…). Par conséquent, nous avons adapté notre visite en fonction de celles-ci et avons commencé notre visite par l’Amazonia Trek.

Amazonia Trek

C’est ici que commence la visite immersive ! Nous sommes entrés dans une volière géante de 10 000 m² et 15 m de haut. C’est une des plus grandes d’Europe et c’est très impressionnant. A l’intérieur, nous avions des dizaines d’oiseaux colorés évoluant au dessus de nos têtes ou posés sur les différents décors. Il est donc possible de les observer au plus près.

Parrot World Voliere geante - Parrot World - Mon avis sur ce parc animalier immersif
Parrot World – Volière géante

En suivant le parcours ludique et pédagogique reconstituant les paysages d’Amérique du Sud, nous étions sans aucun doute en immersion totale !

En plus des oiseaux, il y a également des Loutres géantes, des Jaguars et des Capybaras et là encore, nous avons pu les observer en toute tranquillité.

Patagonia Trek

La seconde animation à laquelle nous avons assisté, nous a menés au Patagonia Trek et il s’agissait du nourrissage des Manchots de Humbolt.

Après celui-ci, nous avons pu les observer en train de nager, évoluer dans un grand espace qui leur est spécialement dédié. Il est également possible de voir d’autres espèces comme les Guanacos et des Nandous en suivant un petit parcours le long du bassin des Manchots.

Parrot World Manchots - Parrot World - Mon avis sur ce parc animalier immersif
Parrot World – Manchots

Le camp de base

Nous sommes une nouvelle fois entrés dans un immense enclos, le ranch des enfants, dans lequel il y a des chèvres et des alpagas dont des petits.

Et là, il est possible de les approcher, de les caresser et de les photographier à leur bon vouloir évidemment. D’ailleurs, un espace de tranquillité leur est réservé et il est interdit aux visiteurs.

Cet espace est vraiment très bien pour les enfants. Toutefois, les adultes sont également émerveillés devant ces petits animaux craquants.

Parrot World Alpaga - Parrot World - Mon avis sur ce parc animalier immersif
Parrot World – Alpaga

Lodges

Sachez que si vous souhaitez prolonger l’aventure, vous avez la possibilité de louer un lodge à l’intérieur même de la volière géante.

Nous ne l’avons pas fait donc je ne peux pas vous en dire plus mais ça à l’air vraiment sympa et je me laisserais bien tenter ! Observer les animaux le soir depuis sa terrasse alors qu’il n’y a plus de visiteurs…

 

Pour conclure, je pense que vous l’avez compris, nous avons été conquis par Parrot World. Le côté immersif est vraiment très appréciable. Il nous a permis d’observer les animaux de manière plus proche qu’habituellement et surtout, dans des environnements agréables tant pour les animaux que pour les visiteurs. Nous voyons bien dans ce parc que le bien-être animal est une priorité et ça, c’est important pour nous.

Petits +

Vous trouverez dans le parcs deux espaces de restauration, une zone de pique-nique ainsi qu’une grande aire de jeux pour les enfants.

Petit conseil pour passer des moments magiques : Nous sommes arrivés vers 15h dans le parc et c’est très bien car nous avons pu assister à des animations. Par contre, si vous le pouvez, prévoyez de rester jusqu’à la fermeture. Déjà à partir de 17h, les oiseaux étaient encore plus actifs. Du coup, nous avons refait une deuxième fois plus rapidement l’Amazonia Trek et c’était magique ! Pratiquement tous les animaux étaient sortis et évoluaient. Ensuite, nous sommes également retournés dans le ranch des enfants et là, nous étions seuls avec les Alpagas petits et grands et c’était un super moment.

 

2 Replies to “Parrot World – Mon avis sur ce parc animalier immersif”

  1. Nous avons fait une visite du site avant son ouverture, c’est une superbe réalisation ou tout est bien pensé.
    La volière des « Perroquets » est une splendeur.
    Une idée de sortie à faire en famille, d’autant que le tarif d’accès est raisonnable.
    A.M. & L.

    1. Merci pour votre message. C’est effectivement une jolie sortie à faire en famille.

Laisser un commentaire