Réaliser facilement un placard sous escalier – DIY

Placard sous escalier sur mesure

Cet article, « Réaliser facilement un placard sous escalier », avait beaucoup de succès sur mon blog de déco « Ma déco facile ». Comme c’est un bon plan déco, qui fait faire de belles économies, j’ai décidé de le reprendre ici.

* * *

Je vous propose de réaliser facilement un placard sous escalier sur mesure et à moindre frais. Grâce à cet article, vous pourrez vous aussi réaliser votre placard !

J’avais moi-même un escalier sous lequel il y avait un grand espace vide. C’était une perte de place et ce n’était pas facilement exploitable.

J’ai cherché des solutions dans le commerce et malheureusement, rien de s’y prêtait. Même les magasins qui soit disant, font du « sur mesure » n’avaient rien à me proposer car leurs produits sont usinés en série et donc ce n’est pas vraiment du « sur-mesure ». De toute façon, c’était hors de prix !!!

J’ai donc décidé de réaliser moi-même ce placard !

Matériel nécessaire :

Il vous faudra :
– De la colle de type Ni clou ni vis (Pattex), Fixer sans percer (sader),…
– Des vis à bois avec entaille coupante qui empêche le fendage du bois.
– Des tasseaux 25×25 cm
– Une scie à bois ou un outils multi-fonction
– De la pâte à bois
– Du papier abrasif ou une ponceuse électrique
– Des équerres de fixation plate forme en T et des équerres fixation plate
– Un tournevis

L’intérieur du placard :

Il faut aménager l’intérieur du placard avant de faire la structure pour les portes.

Vous pouvez faire des étagères avec des planches, des équerres ou des tasseaux, etc. Cependant, personnellement, j’ai opté pour une solution plus facile et rapide.

Idée !!! Plutôt que de faire des étagères moi-même, j’ai décidé de mettre à l’intérieur une structure de meuble que j’ai achetée chez Ikéa. C’est à l’origine l’intérieur d’un meuble de cuisine. Il suffit de trouver une structure qui corresponde à vos dimensions. Ainsi, si besoin, vous pouvez même trouver des meubles d’angle, etc.

Ça donne ceci :

Placard sous escalier 1
L’intérieur du placard

J’ai acheté des tablettes identiques au meuble pour mettre au sol, juste à côté. Afin que ça ne bouge pas, vous pouvez coller l’ensemble avec de la colle citée dans le matériel.

La structure :

Avant de commencer votre structure, vous devez prendre vos mesures. Il faudra être précis car celles-ci vous serviront pour déterminer le nombre de tasseaux que vous devrez acheter mais aussi pour connaitre les dimensions de vos futures portes de placard.

Voici comment j’ai procédé :

Placard sous escalier 2
La prise de mesures

Après avoir acheté le matériel, j’ai commencé la structure.

Premièrement, j’ai collé au sol le tasseau du bas (1). Il faut qu’il soit bien droit car c’est la base de votre structure.

Placard sous escalier 3
La structure du placard

Ensuite, il faut mettre en place les tasseaux verticaux, (2) et (3) sur l’image. J’ai également fixé un autre qu’on ne voit pas ici.

Pour les tasseaux qui sont aux extrémités de votre futur placard, vous pouvez les coller mais le mieux est de les viser pour un meilleur maintien de la structure. N’oublions pas que les portes seront fixées dessus.

Si votre escalier n’est pas droit mais plutôt courbé, comme moi, vous devrez poncer les extrémités du tasseau numéro (4) afin qu’il soit au plus prêt de l’escalier. En fait, il faut que le tasseau épouse au mieux la forme de votre escalier. Pour les petits espaces, vous pourrez combler avec de la pâte à bois.

Placard sous escalier 4
Gros plan sur la structure

Il va falloir maintenant « doubler » la structure. C’est à dire ajouter d’autres tasseaux de la même dimension afin que la structure finale soit suffisamment large pour accueillir les charnières de portes. Fixez tous les tasseaux entre eux grâce aux vis à bois.

Vous allez me dire, pourquoi ne pas mettre directement les tasseaux à la bonne dimension !?!

Pour plusieurs raisons ! Souvent les tasseaux qui ont la largeur nécessaire ont aussi une épaisseur importante et donc ça ne vas pas. Deuxième raison, nous n’avons pas besoin de la même largeur partout. Enfin, en rajoutant des tasseaux dernières les premiers, ça nous permet de fixer la structure la structure à l’intérieur de l’escalier, ce qui la renforcera tout en étant invisible.

Placard sous escalier 5
Structure terminée

Pour consolider le tout, je vous conseille de mettre des équerres (voir matériel) en L pour les tasseaux aux extrémités et en T pour ceux du milieu.

Les trous des vis et les vides entre les tasseaux et l’escalier ont été comblés avec de la pâte à bois. Il faut appliquer la pâte à bois à la spatule, laisser sécher et ensuite poncer avec du papier abrasif à grains fins.

Placard sous escalier 6
Pâte à bois pour combler les trous

Il faut maintenant peindre le côté de l’escalier et la structure. Pour cela, j’ai choisi une peinture « spéciale escaliers » de marque afin qu’elle soit lessivable et résistante aux chocs.

Placard sous escalier 7
Mise en peinture

En attendant que la peinture sèche, occupons nous des portes de placard.

Les portes :

Pour faire celles-ci, il faut découper des panneaux MDF* aux dimensions que vous aurez pré-déterminées. Si vous avez du bon matériel et si vous êtes certain de réaliser quelque chose de « propre », vous pouvez le faire vous même avec une scie circulaire ou une scie sauteuse.

*Le panneau MDF est un panneau de fibres de bois à densité moyenne généralement utilisé pour construire les meubles.

Placard sous escalier 8
Une porte brute

En ce qui me concerne, afin d’avoir un résultat impeccable, j’ai préféré confier cette tache à un magasin spécialisé. Ça peut-être aussi utile si vous ne savez pas déterminer les dimensions de vos portes. En venant avec les dimensions de votre placard, le vendeur pourra calculer les dimensions de vos portes.

Pour la matière première plus la main d’oeuvre, j’en ai eu pour une somme modique. En plus, j’ai demandé des bords arrondis, ce qui fait sympa. Sincèrement, vu le prix, ça ne vaut pas trop le coût de faire soit même. En plus, j’ai gagné du temps et le résultat est garanti.

Placard sous escalier 9
Porte avec charnières

J’ai aussi demandé qu’ils me percent les trous pour mettre les charnières. J’ai acheté des charnières avec amortisseurs intégrés pour une fermeture des portes en douceur et silencieuse. Normalement, ce sont des charnières de meubles de cuisine mais elles peuvent se mettre partout où on le souhaite.

Placard sous escalier 10
Mise en peinture des portes

Il faut maintenant peindre les portes. Personnellement, j’ai opté pour le même couleur afin que les portes se fondent dans l’escalier. J’ai d’ailleurs décidé de ne pas mettre de poignées. Ainsi mon placard sous escalier est pratiquement « invisible ».

A ce niveau, c’est une histoire de goût. Si vous souhaitez faire avec une couleur différente, avec des poignées, vous pouvez très bien le faire.

Faisons à présent les trous dans la structure pour pouvoir fixer les supports des charnières.

Placard sous escalier 11
Fixation des supports de charnières

La peinture est sèche ! Il est maintenant temps de mettre les portes. L’installation est un jeu d’enfant, de même que le réglage de celles-ci. A l’aide d’un tournevis, il suffit de visser ou dévisser les vis prévues pour le réglage.

Voici le résultat, un magnifique placard sous escalier !

Placard sous escalier 12
Résultat du placard sous escalier

Le résultat correspond exactement à mes attentes. De plus, j’ai fait de belles économies ! Lorsque je suis allé me renseigner en magasin spécialisé, avant de me dire que ce n’était pas possible à cause de mes dimensions, le vendeur m’avait fait un devis. Le montant dépassait les 1000 euros.

Placard sous escalier 13
Placard portes ouvertes

Là, malgré le fait d’avoir fait faire les portes, ce placard sous escalier m’a coûté environ 350 euros. Soit une économie de plus de 650 euros !

Bon courage pour vos travaux ! Et bonne déco !!!

2 Replies to “Réaliser facilement un placard sous escalier – DIY”

  1. excellent travail , et j’ai un escalier qui est courbé a la base comme le votre, j’aime aussi la rampe d’escalier je veux le même.

    1. Bonjour, merci ! 😃 Il ne reste plus qu’à suivre mon tutoriel ! 😉

Laisser un commentaire