Un corps ferme et un ventre plat avec le TRX

Le TRX Training

Vous souhaitez raffermir votre corps, avoir un ventre plat et des abdominaux en béton !?! Malheureusement, vous n’avez pas la place pour avoir du matériel de Fitness… Ou vous n’avez pas les moyens de vous inscrire dans une salle de sport… Dorénavant, vous n’aurez plus d’excuse !!! Avec le TRX Training, c’est maintenant possible !

J’ai découvert le TRX grâce à une amie qui m’en a parlé. J’avais déjà vu des gens faire des exercices dans des jardins Parisiens mais je ne m’étais jamais penché sur le sujet et surtout, je ne pensais pas que c’était une discipline à part entière.

Qu’est ce que le TRX !?!

Le TRX (Total Resistance eXercice) est une discipline qui est née aux Etats-Unis au sein de l’US Navy. En effet, Randy Hetrick, un commandant d’un groupe de commando, cherchait une méthode de préparation physique pour que ses hommes puissent s’entraîner partout.

Il a eu l’idée d’attacher les sangles d’un parachute à un arbre afin de réaliser des exercices par suspension en utilisant le poids du corps. Cet entraînement démontra rapidement son efficacité ! Randy Hetrick développa sa méthode et le TRX Training était né.

Ce type d’entraînement a eu rapidement du succès dans les salles de sport. Nous voyons également de plus en plus souvent de TRX dans les parcs et jardins des grandes villes.

Et là, après avoir lu cette présentation, je vous imagine en train de vous dire « Mais je ne suis pas un commando ! Ce truc n’est pas pour moi »…

Mais SI !!!!!! Ce sport est aussi bien pour les débutants que pour les confirmés et il demande peu de matériel. Pas de panique, vous n’aurez pas besoin d’acheter un parachute !

Comment se pratique le TRX ?

Vous aurez besoin d’un seul et unique accessoire : 2 sangles reliées entre elles à une extrémité.

TRX-sangles
Sangles pour pratiquer le TRX

Grâce à des systèmes d’attache, vos sangles pourront être fixées sur différents supports comme une porte, un poteau, un arbre, etc.

Les sangles sont équipées de poignées qui pourront être utilisées aussi bien avec les mains qu’avec les pieds.

Le TRX vous permet de réaliser une multitude d’exercices uniquement grâce au poids de votre propre corps.

Les avantages du TRX ?

Hormis, l’usage unique des sangles, le TRX a plusieurs avantages :

  • Il est pratiqué tant par les femmes que par les hommes. Vous pourrez donc le pratiquer à plusieurs et avec le même matériel.
  • Avec le TRX, tous vos muscles seront sollicités, sans oublier votre sangle abdominale qui sera gainée en permanence . Les exercices réalisés avec le TRX sont poly-articulaires. C’est à dire qu’ils font travailler plusieurs muscles en même temps.
  • Pour gérer la difficulté des exercices, il suffit simplement de modifier les points d’ancrage et vos positions. Vous avez donc une maîtrise totale !
  • Un entrainement de TRX est généralement de 30-40 minutes car c’est assez intense. Pour celles et ceux qui ne sont pas trop motivés ou qui n’ont pas beaucoup de temps, c’est un plus.

Où trouver ces sangles ?

Déjà, il faut savoir que l’accessoire en lui-même s’appelle TRX. Vous les trouverez facilement sur internet ou dans certaines salles de fitness.

Le moins du TRX, il en faut bien un, c’est son prix ! Celui-ci varie aux alentours des 200 euros. Mais là encore, j’ai une solution pour vous !!!

Strap training de Décathlon
Strap training de Décathlon (Image Décathlon)

Notre cher Décathlon propose une variante du TRX qui s’appelle le Domyos Strap Training pour moins de 20 euros. Bon effectivement, il y a une sacrée différence de prix…

Selon les avis des utilisateurs, il y a quelques variantes entre les deux (poignées qui bougent, etc) mais sincèrement pour découvrir la discipline, c’est à mon avis suffisant. Pour plus d’infos…

Exercices

Pour terminer, vous trouverez les exercices à faire dans des livrets fournis avec les sangles ou bien, il y a une multitude de vidéos sur internet. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

BONS EXERCICES !!!

2 Replies to “Un corps ferme et un ventre plat avec le TRX”

  1. Je ne sais pas trop si j’aimerais ce soir, ça a l’air super physique (la meuf n’a pas compris l’intérêt du sport… haha)
    À essayer ceci dit, je suis partisane du « je ne donne pas mon avis tant que je n’ai pas essayé ! »

    1. 🙂 – C’est vrai que c’est physique ! Une séance de 30 minutes est déjà pas mal au début. 😉

Laisser un commentaire