Le Biki – le cutter pour enfants – Test et avis

Le Biki - Le cutter pour enfants.

Mes enfants adorent faire des activités manuelles mais découper droit ou réaliser des formes avec des ciseaux n’est pas toujours facile, notamment lorsqu’ils veulent faire des formes en plein milieu d’une feuille. Tout ça est désormais de l’histoire ancienne !!! Et ce, grâce au Biki, un petit objet révolutionnaire.

Je l’ai testé avec mes enfants et ils l’ont adopté dès la première utilisation.

Je souhaitais donc partager ma « découverte » avec vous, parents, grands-parents, assistantes maternelles, ATSEM ou encore enseignants. Vous pouvez me croire, le Biki va grandement faciliter vos activités manuelles !

Qu’est ce que le Biki ?

Le Biki est un cutter pour enfant. Oh, j’imagine déjà votre tête après avoir lu le mot cutter. C’est vrai que généralement cet « outil » et les enfants, ce n’est pas compatible.

Et bien là, si ! Le Biki est une invention que l’on doit à un architecte designer, Arnaud SENESI. Il a mis au point cet objet qui est à mi-chemin entre l’outil et le jouet.

Arnaud SENESI s’est fait aider par des professionnels de l’enfance pour la réalisation du Biki. Il a également fait des recherches en terme d’ergonomie et de forme. Du coup, la prise en main de ce petit objet est intuitive et parfaite pour nos enfants.

Biki - La partie coupante
Biki – La partie coupante

Venons en à la partie « coupante ». Celle-ci est parfaitement inoffensive pour nos bambins. Je l’ai bien évidemment testée sur moi avant de confier le Biki à mes enfants. Afin d’être certain qu’ils ne pourraient pas se couper avec, j’ai fait une chose qu’en théorie nos chérubins sous surveillance ne sont pas censés faire. Je me suis passé la Biki dans la paume de la main. J’ai tout juste eu une micro griffure. C’est donc bien sans danger.

Le cutter est en fait enfermé dans une pièce en plastique et celle-ci ne peut être enlevée que par un adulte. Toutefois, vu le risque d’ingestion de cette pièce, le Biki est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans.

L’utilisation

L’enfant prend le Biki en main et c’est parti ! Il le déplace sur la feuille comme il le ferait avec un stylo et les seules limites sont celles de son imagination.

Biki - Des découpes en toute liberté
Biki – Des découpes en toute liberté

Tout est possible : Les coupes droites, en zig-zag, des courbes, etc. La réalisation de formes est aussi un jeu d’enfant.

Il découpe des feuilles d’épaisseur classique et du plastique fin mais j’ai également testé avec du papier plus épais et ça a très bien fonctionné.

Conclusion

Des découpes avec le Biki
Des découpes avec le Biki

Le Biki est un objet créatif et ludique parfait pour les activités manuelles avec des enfants.

Il permet de découper de façon fluide toutes sortes de formes avec une liberté gestuelle. Son utilisation est simple et sans danger.

Le Biki a été conçu pour les enfants mais il peut aussi être très pratique pour les adultes qui aiment faire des arts plastiques, du scrapbooking, etc.

Pour en savoir plus : Site internet du Biki

2 Replies to “Le Biki – le cutter pour enfants – Test et avis”

  1. Super je ne connaissais pas, ça me sera très utile, plus qu’a aller voir sur le site pour voir ou m’en procurer un! bon weekend!

  2. Ça a l’air super ! Au moins c’est plus sur ! J’adore la forme en plus 🙂

Laisser un commentaire