Chocolat Chapon – L’excellence du Chocolat

Chocolat Chapon

Vous aimez le chocolat !?! Moi aussi et j’ai découvert sur les réseaux sociaux la maison de chocolat Chapon.

En tant qu’amateur de bon chocolat et gourmand, je me devais de visiter une de leurs boutiques.

Bien évidemment, je ne pouvais pas garder cette découverte pour moi. Pour les amateurs de chocolat, c’est le chocolatier à connaître !

La maison chocolat Chapon

La maison de chocolat Chapon existe depuis 1985. Son créateur Patrice Chapon, fut chef pâtissier puis glacier officiel de la famille royale au Palais de Buckingham avant de se diriger vers le chocolat.

Dans cette chocolaterie, tout est fait maison ! Les noisettes sont grillées sur place. Les amandes sont cuites dans l’atelier, etc.  Et point important, c’est une des rares maisons en France à torréfier elle-même son cacao. Même la sélection des fèves de cacao est faite par Patrice Chapon lors de voyages dans les pays producteurs.

Chocolat Chapon - cabosse de cacao
Chocolat Chapon – cabosse de cacao

Vous l’aurez compris ici, le chocolat est fait de façon traditionnelle et la qualité est par conséquent au rendez-vous.

La découverte au magasin Saint Sulpice

Après avoir fait cette découverte sur internet et en ayant lu les nombreux avis élogieux, je voulais goûter ! J’ai donc fait une visite à la boutique de la rue Saint Sulpice à Paris.

Chocolaterie Chapon - Saint Sulpice
Chocolaterie Chapon – Saint Sulpice

Rien que la vitrine donne envie d’entrer, les chocolats présentés sont tellement appétissants !

En poussant la porte du magasin, une odeur de chocolat m’a envahi et je me suis retrouvé dans un autre monde. La décoration de la boutique avec notamment ses meubles en bois, nous plonge dans une chocolaterie d’antan et là, nous savons que nous sommes au bon endroit pour trouver de l’excellent chocolat.

Chocolat Chapon - Boutique
Chocolat Chapon – Boutique

C’est un vrai plaisir des yeux mais pas seulement. En effet, c’est aussi un plaisir pour les papilles car vous êtes invité à goûter les différents chocolats. Il y a une multitude de tablettes !

Vous ne savez pas lesquels pourraient vous plaire !?! Aucun problème la maison a tout prévu en proposant un guide : La carte des saveurs.

Chocolat Chapon - Carte des saveurs
Chocolat Chapon – Carte des saveurs

Si vous aimez le chocolat au lait, dirigez-vous vers la tablette Lait 54% aux pépites de cacao. Vous appréciez plus fort en cacao, la tablette Noir Indonésie, Ghana, Equateur à 80 % est faite pour vous.

Ensuite, il y a également des coffrets de jolis chocolats fourrés avec des ganaches, du praliné, du caramel, etc.

Le bar à mousses

Un bar à mousses, je n’imaginais même pas que ça pouvait exister ! Mais quelle idée géniale !!! Il est donc possible d’acheter de la mousse comme nous pourrions acheter de la glace.

Six mousses différentes sont proposées : Chocolat de Madagascar, du Venezuela, du Pérou… Et alors, c’est LA mousse : ferme, fondante, onctueuse et savoureuse. Forcément, inutile de préciser que toutes ces mousses sont faites avec les chocolats maison.

Ma dégustation

Bien évidemment, je ne pouvais pas partir de la boutique sans prendre du chocolat pour faire une excellente mousse. Je me suis laissé guider par le responsable de la boutique qui par rapport à mes goûts, m’a dirigé vers la tablette Noir Equagha 68%, un subtile mélange de cacao du Ghana et de l’Equateur.

Sans surprise, le résultat était exceptionnel ! Une odeur exquise… Des arômes divins…

Mousse au chocolat avec le chocolat Chapon
Mousse au chocolat avec le chocolat Chapon

Petit cadeau : Voici ma recette de mousse au chocolat

Ingrédients :

100 g de crème liquide

250 g de chocolat noir

4 blancs d’œufs

1 pincée de sel

40 g de sucre en poudre

2 jaunes d’oeufs

Mettre la crème dans une casserole et porter à ébullition. Pendant ce temps, hacher le chocolat et le mettre dans un saladier.

Verser la crème chaude sur le chocolat, laisser fondre avant de mélanger avec un fouet. Vous devez obtenir une ganache bien lisse et brillante.

Faire monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à durcir ajouter peu à peu le sucre.

Incorporer les jaunes dans la ganache, bien remuer et verser ce mélange délicatement sur les blancs en neige.

Mélanger de bas en haut avec une spatule en caoutchouc.

Réserver au réfrigérateur au moins une heure.

Bonne dégustation !

Pour conclure, si vous appréciez l’excellent chocolat, je vous conseille de découvrir la maison Chapon qui propose l’excellence.

Si vous habitez en région parisienne, plusieurs boutiques sont à votre disposition. Sinon, vous pouvez commander sur le site internet : http://www.chocolat-chapon.com

Vous pouvez me faire confiance, vous ne serez pas déçu !

 

– Article sponsorisé –

14 Replies to “Chocolat Chapon – L’excellence du Chocolat”

  1. coucou

    ouhlala le Paradis sur Terre ! Tu n’as pas honte de me montrer ça, voilà je vais être obligée de sortir une tablette du coup mdr
    Très bel article et merci pour ta recette
    bises

  2. Merci pour la recette ! 😋

  3. Je suis au régiiiime !!!!!

    1. 😀 Allez un petit écart en vaudrait la peine ! 😉

  4. Salut salut, ça donne très envie dis donc…. Cette maison est aussi vieille que moi hihihihi

    1. Si mon article donne envie, c’est bien ! 😀

  5. Hello ! Je ne connaissais pas du tout cette chocolaterie, mais tu m’as bien donné envie d’y aller quand je retournerai à Paris. J’ai mes petites adresses mais je compte bien la rajouter à la liste. Surtout pour tester le bar à mousse ! Moi qui ne suis pas fan des mousses au chocolat, tu m’as quand même donné envie de les tester ! Merci pour le partage 🙂

    1. Tu verras, tu ne seras pas déçue ! 😉

  6. Hummm ça donne hyper envie ça !!!

  7. Arrivée au bar à mousses, je me suis mise à saliver, c’est grave docteur? :p Plus sérieusement, j’ai vraiment aimé ton article pour ses détails et la description précise de ta visite.

    1. Avec plaisir ! Merci à toi.

  8. les emballages sont supers en plus

Laisser un commentaire