Le Feng Shui dans votre intérieur

Feng Shui

Nous aimons décorer notre logement et nous le faisons selon nos goûts et nos envies. Un objet ici, un cadre par là, le canapé au milieu… Et si le fait de respecter certaines règles pouvait nous aider à mieux vivre dans notre intérieur !?! Ces règles, c’est le Feng Shui !

Le Feng Shui

Le Feng Shui est une manière de repenser son intérieur pour le rendre harmonieux et équilibré.

Il permet de diminuer les tensions, le stress et de faire le plein d’énergies positives, grâce notamment à des couleurs, des matières spécifiques ou des règles de rangement précises.

Le but ? Une quête du bien être !

Les occidentaux stressés que nous sommes sont de plus en plus en recherche de bien être et de calme.

Le principe de cette philosophie est de vivre en harmonie avec son environnement.

Le Feng Shui et la déco

Quelques règles sont à respecter pour chaque pièce. Parlons de l’entrée, du salon et de la cuisine. Comme chaque pièce correspond à une activité différente, logique que chacune d’entre elles répondent à des règles spécifiques.

L’entrée

Elle est juste primordiale puisque c’est par elle qu’entre l’énergie. Elle doit donc être impeccable, dégagée, lumineuse et ordonnée.

On peut y mettre un bouquet de fleurs, un miroir… Ce dernier ne sera jamais placé devant la porte d’entrée au risque de renvoyer l’énergie à l’extérieur.

Et pourquoi pas opter pour une dynamique par le son ? Soyons fun : un mobile musical accentuera la dispersion des énergies dans toute la maison.

Feng Shui dans l'entrée
Feng Shui dans l’entrée

La cuisine

Cette pièce est considérée comme le cœur de la maison. Ce n’est pas pour rien qu’elle représente la zone santé* / famille par excellence.

Une grande attention est à porter sur deux éléments incompatibles en ce lieu que sont : le feu et l’eau. Pour éviter qu’ils ne se confrontent, ne les placez jamais l’un en face de l’autre ou encore l’un juste à côté de l’autre.

Il faut aussi ranger tous les couteaux pointus afin d’éviter la vue de tout ce qui pique et optez pour des lignes arrondies.

* La zone santé : C’est une zone vitale que l’on retrouve dans plusieurs pièces mais par excellence, elle est définie par la cuisine. Pourquoi ? Parce que la cuisine est le lieu où l’on prépare les repas donc en lien avec notre santé. Dans les autres pièces la zone santé servira plus à dynamiser la famille.

Le salon

Ne placez pas votre canapé n’importe comment ! C’est indispensable pour une bonne installation de votre intérieur. Si celui-ci tourne le dos à la porte, installez une console ou une plante qui vous protégera de l’énergie arrivant directement derrière.

Pour votre déco, partez sur une base blanche (Couleur Yin en Feng Shui) celle-ci vous permettra d’oser toutes les couleurs (Yang tonique) en rehaussement et donnera de la clarté incomparable à votre pièce. De plus vous équilibrerez  votre Yin et votre Yang.

Feng Shui dans le salon
Feng Shui dans le salon

Le Feng Shui et les couleurs

Comme dans la déco, les couleurs ont une signification particulière en Feng Shui et font référence à un symbole important qu’est le Yin et le Yang qui sont indissociables : Il représente le jour et la nuit.

Le Yin sera plutôt des teintes pastel (bleu clair, beige, rose poudré…), des couleurs froides (vert, bleu gris). Ces teintes sont à prioriser dans les lieux réservés au repos et à la détente : la chambre, la salle de bains, le salon..

Le Yang dynamise, c’est plutôt des tons vifs et chauds comme le rouge, l’orange, le rose et le jaune. Ces couleurs sont favorables pour les pièces de vie familiale, activités et travail : cuisine, bureau ou encore l’entrée.

Les couleurs en Feng Shui
Les couleurs en Feng Shui

Les erreurs à éviter

Astuce pour que votre intérieur soit équilibré et harmonieux, il faut suivre certains codes et éviter certaines erreurs comme l’excès.

N’accumulez pas les objets cela gêne la bonne circulation. Le Feng Shui est une question de bon sens et d’équilibre, ayez toujours cela en tête.

A fuir, les formes triangulaires, préférez les formes rondes, mais aussi les miroirs morcelés, même si c’est tendance et design. Rappelez vous qu’il est important de vous voir en entier et non fragmenté car cela risque à terme de déstructurer votre énergie.

– – –

Article fait en collaboration avec Les Astuces Feng Shui de Valérie (Page FacebookChaîne Youtube)

7 Replies to “Le Feng Shui dans votre intérieur”

  1. Hellooooooooo Justement j’en parlais avec mon copain tout à l’heure lol. J’adore mais j’ai pas encore compris comment le placer dans ma maison va falloir que je planche dessus lol sachant que j’ai des poutres partout ça va être dur ^^ merci pour cette article ♥

  2. Coucou, je ne suis pas du tout adepte de cette « philosophie » mais j’accorde beaucoup d’importance à l’harmonie dans mon intérieur. Un article très interessant.
    bisous

  3. Il est vrai que les couleurs ont une importance réelle sur nos humeurs et que les espaces désencombrés permettent de se sentir plus serein. Merci de nous le rappeler par cet article.

  4. Très bon article (y), l’humain est un être très sensible et perceptif, Feng Shui intégré à mon rythme, je pense que ça va me faire beaucoup de changement positif :m

  5. Sympa ton article! J’ai du boulot pour mon entrée, mais pour le reste, oufff, ça va 😉

  6. Coucou ! Super intéressant cet article, j’ai adoré le lire ! Et je garde l’image des couleurs suivant les pièces de la maison, ça peut être très très très cool. Merci beaucoup ! Bonne journée et bonnes fêtes de fin d’année !

  7. Hello,
    C’est hyper intéressant et une très belle coïncidence aussi puisqu’il y a encore quelques semaines, je ne connaissais pas ce terme, ni les règles du Feng Shui mais un collègue m’en a parlé et depuis, c’est avec grand intérêt que j’écoute ces conseils. Ainsi, merci à toi de partager les astuces que propose cet art chinois.
    Belle journée à toi.

Laisser un commentaire