Le Bowl Food – La tendance culinaire

Bowl Food

Le Bowl food ou bol alimentaire en français est une des tendances culinaires du moment. D’ailleurs, si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous n’aurez pas échappé aux nombreuses photos postées sur la toile.

Qu’est qu’un Bowl food ?

Comme son nom l’indique, c’est de la nourriture dans un bol. Cette mode a été lancée aux Etats-Unis même si nos amis asiatiques utilisent les bols depuis bien longtemps pour les Bo Bun, les soupes de pâtes…

Bowl food asiatique
Bowl food asiatique

Ça peut être aussi bien un plat salé que sucré.

Au départ, le Bowl food était surtout apprécié par les fans de fitness avec notamment le Power Bowl. Il s’agit d’un savant mélange de protéines, de légumes, de céréales, de fruits secs (noix, noisettes, amandes…) et de graines germées. Les céréales servent à rassasier, les légumes sont là pour les vitamines et les fibres, les fruits secs apportent les bonnes graisses…

Aujourd’hui, cette tendance séduit tout le monde ! Les sportifs, les végétariens, les végétaliens, les gens actifs qui doivent manger sur le pouce, etc. C’est pourquoi, nous retrouvons plusieurs variétés de Bowl food.

La grande tendance cette année est le Buddha Bowl qui est composé de légumes, céréales, légumineuses et oléagineux.

Il y a également le smoothie bowl qui comprend des fruits, du yaourt ou du fromage blanc et des céréales comme les flocons d’avoine ou encore du muesli. Personnellement, c’est ce que je prends pour mes petits déjeuners et avec ça, je fais le plein d’énergie pour bien démarrer mes journées.

Bowl food - smoothie bowl
Bowl food – smoothie bowl

Il existe une multitude de Bowl food. Les principaux sont le Power Bowl, le Smoothie bowl, le Buddha bowl et le Veggie bowl. Toutefois, j’ai envie de vous dire que chacun peut composer le sien comme bon lui semble.

Pourquoi le Bowl food a t-il autant de succès ?

Le Bowl food a énormément de succès déjà parce que c’est bon mais aussi parce que c’est simple à réaliser, c’est un repas complet, c’est sain et ça se mange (presque) n’importe où !

Comme je le disais précédemment, c’est un plat parfait pour un déjeuner facile et rapide au bureau, pour un repas après le sport ou encore pour le dîner lorsque l’on a pas envie de cuisiner.

Bowl food veggie
Bowl food veggie

C’est tellement tendance que des enseignes se sont créées ou d’autres existantes se sont mises à en proposer. Même les grands chefs s’y mettent. Il y a par exemple, le chef Belge Sang Hoon Degeimbre, qui a ouvert le « bistrot San » à Bruxelles. Ce restaurant a pour concept de servir des plats dans des bols.

Pour conclure, avec les possibilités et les avantages qu’apporte cette façon de manger, je pense que le Bowl food a encore de beaux jours devant lui !

Et vous avez-vous déjà essayé !?!

14 Replies to “Le Bowl Food – La tendance culinaire”

  1. Hello Jérôme! Jamais testé le Bowl Food, j’ai vu passer la tendance sur Instagram notamment. Je trouve ça assez esthétique et pratique! Super article 😉 A bientôt! Lily

    1. Merci beaucoup LiLy ! 😉

  2. J’adore manger dans un bol je trouve sa plus pratique que dans une assiette 🙂

  3. Coucou ! Je suis une grande adepte des bowl food depuis longtemps . Car comme tu le dit, c’est simple, pratique et complet . Bises Olenka

    1. C’est vrai que c’est la monde en ce moment mais ça existe depuis bien longtemps. 😉

  4. Grande adepte juste ici ! ahah Je trouve ça tellement plus cool et pratique ! (Je crois que c’est l’étudiante qui parle ici eheh 😉 )

    1. C’est vrai que c’est pratique ! C’est rapide à faire et tu peux le manger n’importe où ! 🙂

  5. Hello ! Je pense souvent à tester, je fais de temps en temps un smoothie bowl, mais j’avoue que j’ai bien souvent la flemme ^^ Il faudrait que je m’équipe de bonnes recettes pour pouvoir être inspirée ^^
    Merci pour le partage en tout cas 🙂 Des bisous !

  6. Jadore ce genre de plat 😀

  7. Coucou ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, mais ça me dit bien. J’aimerais bien essayer de faire des salades, smoothies bowl… A voir ! Article très intéressant, ça change 🙂
    A bientôt !

    1. Trop bons les Smoothies bowl !!! 😉

Laisser un commentaire